Combien coûte un chat ?

Publié le par Clo

P1060870.JPGCe petit article va  vous donner une idée des frais que représentent un chat de compagnie.

De l'adoption jusqu'à sa mort, un animal demande des soins et peut même vous coûter très cher dans certains cas !

Ici je vous donnerais des fourchettes de prix pour un seul chat par foyer. Si vous avez plusieurs chat, il vous faudra quasiment multiplier ces frais par le nombre de chat. Avoir plusieurs chat ne coûte pas forcement moins cher. Toutefois cela nous permet d'acheter de la nourriture et de la littière en gros conditionnement et votre vétérinaire peut vous faire des "prix de groupe".










 

Frais uniques
Frais annuels
Frais mensuels
ADOPTION

Achat du chat

Tatouage/pucage

Primo-vaccination

Caisse à litière

Gamelles

Caisse de transport

 

 0 à 900 €

30 à 60 €

35€

15€

5€

15€

 

 

SOINS QUOTIDIENS

Alimentation

Litière

Brosse/peigne

Coupe-griffes

 

 

 

5€

3€

 

 

 

10€

5€

VETERINAIRE

Rappel vaccination

Stérilisation

 

Antipuce/Vermifuge

 

 

Mâle : 40 à 90 €

Femelle : 90 à 130 €

 

 

30 à 60 €

 

 

 

 

5 €

LOISIRS (facultatif)

Arbre à chat

Herbe à chat

Shampoing

Panier/coussin

Jouets/grattoir

 

15 à 100 €

 

 

15 €

10 € 

 

 

 

8 €

 

 

3€

TOTAL

 

 

23 € /mois/chat


Conclusion :

Si vous choisissez d’adopter un chat, en dehors du prix d’achat (qui dépend surtout de la race), sachez que vous devez prévoir un budget de  200 € minimum pour l’accueillir chez vous dans les meilleures conditions.

 

Ensuite, et quelque soit sa race, un chat vous coûtera en moyenne 300€  par an, sans compter les éventuels frais de vétérinaires en cas de problème de santé (maladie, accident, allergies,…).

Moralité : réfléchissez bien avant de vous engager, car un chat vit 15 ans, voir plus !

Un chat n'est pas un objet.

On ne s'en débarasse parce que l'on a plus les moyens, ou parce qu'un enfant arrive dans le foyer ou encore parce qu'on devient allergique !!

Dans la plupart des cas, les raisons d'un abandon ne sont pas justifiées et il existe souvent des solutions ( traiter son allergie, éduquer le chat et l'enfant,etc...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pouvez me donner un truc enfin que mon chat evite de jouer au jardinier celui ci ne supporte pas de me voir installer des fleurs dans mes jardinieres sitot faites il me les détruit il joue avec la terre  (poivre rien n y fait)                                                                 merci pour vos conseils amitié
Répondre
P
Je trouve que ce blog est très intéressant. J'ai mis un lien sur mon blog.Seul petit bémol : les frais indiqués me semblent bas en ce qui concerne l'alimentation. J'achète des croquettes de qualité chez le vétérinaire et je donne à mes chats des boîtes régulièrement. Quant aux loisirs, je ne pense pas que ce soit facultatif.Bonne continuation !
Répondre
C
bonjour, et merci de votre visite !pour les frais, j'ai voulu calculer au plus juste pour ne pas effrayer les propriétaires de chats qui achètent des croquettes en grande surface.je commande mes croquettes de qualité en VPC par paquet de 15 kg et je leur donne des rations de 50 à  70 g par jour, et je ne donne jamais de boite donc c'est ce que ça me coûte à moi mais cela dépend bien sure de chacun !à bientôt
C
Bonjour, Je découvre votre blog grace à celui d'Yse13. Je trouve votre blog très intéréssant et j'espère que vous continuerez à l'alimenter de façon aussi intéréssante.Je me permet d'ailleurs de vous rajouter parmi les favoris de mon blog, afin de pouvoir vous rendre une petite visitte régulièrment.Bises de Canelle et Corsaire
Répondre
C
merci beaucoup.j'espère avoir un peu plus de temps à partir d'avril pour allimenter ce blog car j'ai encore beaucoup de chose à partager à propos des chats !!
D
j'ai trouvé tres bon votre blog du coup jai mis un lien sur mon blog pour qu'on viennent voir le votre j'espere que cela ne vous derange pas ...
Répondre
C
merci, ça ne me dérange pas du tout, au contraire !