COMMENT BIEN NOURRIR SON CHAT ?

Publié le par Clo

Il y a beaucoup de préjugés ancrés dans les esprits lorsqu'on aborde le sujet de la nutrition des chats.

Je vais essayer de résumer dans cet article les points importants à savoir avant de choisir le type de nourriture et la marque que vous aller donner à votre chat. Comme je ne peux citer de marque, je mettrais des images floutées qui vous permettront de reconnaître les produits en magasin.

 

Beaucoup de gens ne veulent pas investir dans la nourriture pour chat et dépensent au contraire des fortunes pour leur chien. Seuls les propriétaires de chat de race s'aperçoivent que finalement il vaut mieux prévenir que guérir, car les chats aussi sont sujet à pas mal de problèmes de santé. N'importe quel être vivant mal nourri tombe malade un jour ou l'autre.

Quelques chats de gouttière très résistants vivent jusqu'à 20 ans avec une nourriture bas de gamme, mais ne ce sont là que de rares cas. Si vous voulez éviter d'aller voir le vétérinaire trop souvent, je vous conseille de porter attention à ce que vous donnez à manger à votre chat.

 

1) Ne pas varier la nourriture ?

Un chat possède 500 papilles gustatives (un homme 9000), c'est donc un mauvais goûteur mais son odorat est très développé (un chat possède 60 à 65 millions de cellules pour l'odorat contre 5 à 20 millions pour l'homme). De ce fait c'est surtout l'odeur de ce que vous allez lui donner qui compte.

 

Le chat n'a pas besoin que l'on varie sa nourriture. Au contraire, chercher à varier peut amener des problèmes digestifs (constipation, diarrhée). L'estomac du chat est fragile, mieux vaut s'en tenir à une unique nourriture qui lui plait. Ne vous inquiétez pas, il ne s'en lassera pas de si tôt !

De plus, plus vous allez varier sa nourriture et plus il deviendra difficile. Le mieux est de lui imposer dès le départ la nourriture qui correspond à ses besoins (selon son âge et ses éventuels problèmes de santé).

 

Attention : Si vous êtes amené à changer son type d'aliment, veillez à faire une transition entre l'ancienne et la nouvelle nourriture en mélangeant les 2 aliments et en réduisant petit à petit le pourcentage de l'ancien aliment.

2) Nourriture pour humain : attention danger !

On ne nourrit pas son chat comme soi-même, simplement parce que l'homme est omnivore et le chat carnivore. Le besoin nutritionnel est différent et chaque organisme adapté à son type d'alimentation.

Les besoins du chat se décomposent en protéines (viandes...) pour 40% (10% pour l'homme), en lipides (graisses...) 35% (30% pour l'homme) et en glucides (céréales...) 25% (60% pour l'homme).

Alimenter un chat comme un homme est dangereux pour son organisme : trop riche en glucides et mal dosé en lipides. Il risque de vite devenir obèse.

 

Le chat est sensible à l'amer, l'acide, au doux et au salé. Il est incapable de détecter le sucre et il ne possède pas de papilles pour le sel.

C'est pour cette raison que les chats sont peu attirés par  nos aliments sucrés (les miens n'ont jamais essayé de goûter mon chocolat et heureusement !). C'est  aussi risqué de leur donner des aliments très salé : en plus de ne pas sentir cette saveur, le sel est très mauvais pour leur organisme. Il faut donc donner le jambon, les crevettes et le thon avec parcimonie, juste comme friandise ou récompenses.

 

Voici une liste de quelques aliments toxiques pour le chat :

Lait

Chocolat

Café

Avocat

Raisin

Pomme de terre

Chou fleur

Ognon

Ail

Poireaux

Etc...


 

 

Evitez le lait : le lactose du lait de ruminant (vache, brebis) est mal supportée par le chat. Préférez les "Petits Suisses", le fromage blanc, le fromage fondu (le yaourt est acide). Il existe du lait "spécial chat" au rayon animalerie des grandes surfaces. Le lait de vache n’est pas toxique à proprement dit mais il vaut mieux en donner très très rarement voir pas du tout.

 

Evitez la viande crue : si le risque de bactéries est vrai pour nous, il est aussi pour nos animaux de compagnie. Vous avez l’impression de faire plaisir à votre chat en allant récupérer les « déchets » du boucher, en réalité vous l’exposer à toutes sortes de parasites. De plus, le chat ne ressent pas le besoin de viande crue si, dès son enfance, il a été nourri avec de la nourriture pour chat.

 

L'autre raison pour laquelle je vous déconseille de donner des aliments humains à votre chat c'est qu'il risque par la suite de quémander lors de vos repas ou même de chaparder vos aliments dans la cuisine  (j'ai le souvenir de mon Diablo en train d'aspirer une barquette de jambon cru lorsque j'avais le dos tourné !).

 

Bref il n'y a aucune bonne raison de donner nos aliments au chat : les aliments industrialisés spécialement conçus pour les chats sont bien plus pratiques et complets.

 

3) La pâté, les gelées, etc...

Personnellement je déconseille la nourriture humide : c'est très appétant mais peu nutritif (80 % d'eau), ça se conserve mal, ça produit des excréments qui sentent mauvais, et le chat a toujours faim  et du coup mange trop (risque d'obésité). En plus, il faut se méfier des appellations trompeuses du style "à l'agneau", "au poulet", etc. Ce type d'inscription est utilisé quand l'aliment contient entre  4% minimum et 14% maximum de l'ingrédient cité. Et je ne parle pas du risque accru de diarrhée que ce type de nourriture entraine.

 

Si vous tenez vraiment à donner de la nourriture humide je vous conseille ces quelques marques de qualité :


 

Donner les occasionnellement (1 à 2 fois par semaine grand maximum). La quantité journalière devrait être de 100 à 200 g en alternant avec des croquettes.

 

Surtout éviter ses marques là :

 

Leur prix attrayant va de paire avec leur qualité nutritionnelle très basse.

 

4) Les croquettes

La nourriture sèche (= les croquettes) est le type d'alimentation le plus appropriée pour votre chat.

Elle se conserve facilement, est très complète, pratique d'emploi (pas salissant), permet de réduire les odeur des excréments et, de plus, évite la formation du tartre ( car le chat se « nettoie » les dents lorsqu'il croque).

Bien sure le tout est de choisir la bonne marque de croquettes.






D'emblé, je déconseille les marques de supermarché :

 

 

Elles sont forcement pas chère mais, tout comme les boites de même marque, leur qualité nutritionnelle est à revoir. Avec ces croquettes votre chat risque d'avoir des problèmes urinaires et digestifs et vous devrez donner le double de ration pour avoir l'équivalent des calories apportée par des croquettes de qualité.

 

Les seules marques correctes que l'on trouve en hypermarché sont les suivantes :


Des bonnes croquettes toute sa vie c'est moins de problème de santé quand il sera vieux, ainsi qu'une meilleure croissance et une meilleure qualité de poil.

Personnellement je ne donne que du Pr* Pl** à mes chats.

Voici les marques haut de gamme que je vous conseille :

 

Il est important  de rationner ses chats si vous voulez éviter l'obésité (surtout si votre chat est stérilisé).

Pour un chat adulte on donnera 50 à 80 g/jour de croquette de qualité, si possible étalé sur 3 repas.


Pensez à toujours mettre de l'eau à sa disposition : en effet les croquettes demandent un apport en eau forcement plus important que pour un chat qui mange de la pâté.

Acheter vos croquettes en gros sac de 10 ou 15 kg, cela vous coûtera moins cher. Ce que je fais, c'est que je laisse mes deux sacs de 15 kg dans ma cave (non humide) et je conserve les croquettes du mois  dans une boite en fer (moins encombrant et plus pratique pour servir).


 

5) La levure de bière
Si vous voulez faire plaisir à votre chat, donnez lui 1 cachet de levure de bière par jour. En plus d'être très appétissant pour le chat, la levure de bière lui apporte un beau poil brillant et doux. Vous trouverez ces cachets dans le rayon diététique de votre supermarché. Cela coûte environ 3,80 euros la boite. Vous pouvez vous en servir comme récompense s'il en raffole vraiment, en le coupant en 4 pour obtenir plusieurs petites récompenses (très utile pendant les séances de dressage).


 

 




> Un guide de l'alimentation complet du chien et du chat : http://www.santeanimale.ca/pdfs/CommonSenseF.pdf

Commenter cet article

coco 05/06/2012 12:57


 


Bonjour,


Je pense que les industries de nourriture pour chats y sont pour quelque chose dans cette tandance à croire que la nourriture que l'on prépare pour nos animaux ne pourra pas être équilibrée.
D'ailleurs regardez les compositions des différentes marques, elles sont toutes différentes et se disent pour la plupart équilibrées, comment est-ce possible?


Et puis on ne calcule pas combien de protéines vitamines et minéraux on donne à manger à nos enfants chaque jour, pourquoi faire cela pour les chats?


Je pense que l'essentiel c'est de varier, pour nos chats comme pour nous.

moiac 19/09/2009 00:30

100gr a 200gr d'alliment humide ses vraiment tros peut car ses 80%d'eau donc peut nourrissant sauf si mange aussi des croquetttes le mémé jour  si non faut conté 225gr par jour  pour un chat adult de 2kg5 et 450gr par jour pour un chat adult de 5kg pour un chat adult d'un autre poids faire un produit en croix en  3 repas ou plus .Par contre pour les croquettes faut justement pas le limiter car un chat ses se reguler quand il des croquettes a volonté allor que si pas de croquettes a volonté il stress et peut avoir des probléme de comportement ses de le limiter qui peut le faire grossir car comme sa le stress de pas avoir a manger 24h sur 24 et ses le chat le stress encorage l'embonpoing donc croquetttes jour et nuit sans le limiter il sera pas plus gros au contraire il se peut qu'il se regule pas le premier jour ses pas grave faut l'aisser a volonté il se regulera progressivement sous environt 9 jours car il comprendra qui peut manger quand il veut et autend qu'il veut .

moiac 19/09/2009 00:05

100 a 200gr d'alliment humide cest vraiment tros peut sauf si le chat a aussi des croquettes en plus le méme jour si par contre il mange que ça il faut 225gr par chat pour chat adult de 2kg5 et 450gr par chat  pour un chat adult de 5kg faire un produit en croix si le fait un autre poid car ses 80% d'eau donc peut nutitife .Pour les croquettes faut justement ne pas rationer un chat voicy pourquoiUn chat ses de reguler quand il a volonter ses un grinoteur qui fait plient de petit repas par jour et nuit  si pas de croquettes a volonté il stress et peut avoir des probleme de comportement de plus ses de le limiter qui peut le faire grossire car comme il stress de pas avoir un gamelle plienne 24h sur 24 et chez le chat le stress encorage l'embonpoing donc croquetttes a volonté jour et nuit sans le limiter il serra pas plus gros au contraire il peut qui ne se regule pas tous de suite mais progéssivement sous environ 9 jours car il comprendra qu'il peut manger a sa faim . 

lilas 24/01/2009 22:46

j ai un chat qui est boulimique.dès qu elle est contrariée elle mange ses croquettes.que faire? merci pour vos conseils

Clo 27/01/2009 11:01


Ne pas la contrarier sera un début

Qu'est-ce que vous entendez par contrariée ?


lolo 23/12/2008 12:56

melodie 16/12/2007 20:30

salut !j ai une chatte de 6 ans qui mange en majorité du paté et des croquettes seulement de temps en temps mais depuis quelque temps elle ne digere plus les croquettes, elle vomi a chaque fois et pourtant j'ai essayé diferente marque et sorte (légères, ... ). qu est ce que je peu faire ? lui laisser exclusivement du paté? et je voulai savoir aussi si c un probleme ke mon chat apprecie le nutella, la brioche et le lait car des que je prends mon ptit dej elle est a l affut du moindre moment ou je m eloigne de la table pour essayer d attraper tout ca

Clo 28/12/2007 10:29

Bonjour,alors je vous déconseille vivement de donner de la nourriture humaine à votre chatte, et surtout pas de chocolat qui est toxique pour les animaux (mortel pour les chiens). le lait cela peut passer si ce n'est que quelques gouttes par semaines, la brioche cela risque de la faire grossir.Si elle vomi ses croquettes c'est peut être qu'elle les mange trop vite.  Essayer de lui donner des corquettes de qualité ( marque présenter ci dessus) petità petit. Après si son système digestif est fragile il faut peut être aller consulter un vétérinaire qui saura mieux vous conseiller que moi.

Veiovis 18/09/2007 08:09

Pour info, jusqu'au 31 décembre 2007 on peut recevoir un DVD gratuit sur l'alimentation du chat ici : www.perfectfit.fr/PerfectFit/fr-FR/Constants/DVDCampaign.htm

Clo 21/09/2007 15:52

merci beaucoup pour l'info !

Paloma 02/06/2007 15:14

Très complet. J'ai fait la même chose il y a quelques semaines mais pour les chiens, sur un site "d'avis et de conseils" (un site ou il est parfois bon de remettre les choses dans leur contexte pour certaines personnes...).
Il est vrai que c'est très pratique d'acheter par sac de 10 kilos voir plus. Et le conditionnement dans une boite en fer c'est génial. Je donne du RC en ce qui me concerne (je n'ai cité que les initiales, je suppose que vous savez de quelle marque je parle).
J'ai lu il y a quelques jours que les croquettes sont mauvaises pour nos compagnons (qu'ils soient chiens, chats et même furets). Je n'ai pas trop compris et à vrai dire, j'ai énormément de mal à y croire (taper dans un moteur de recherche BARF et vous tomberez sur le site dont je vous parle qui conseille la ration ménagère et privilégie donc la viandre crue...).
Merci également pour vos expériences des "chats et leur toilette" (lol).
@ bientôt et au plaisir de vous lire.

Clo 04/06/2007 00:21

Je suis allé voir un site qui parle de BARF. On ne sais pas bien de quel type de croquettes ils parlent. Bien sure on peut faire à manger pour ses animaux de compagnie, mais cela me semble difficile de récréer les qualités nutritionnelles des croquettes. Peu de gens ont envie d'aller acheter de la viande fraiche tout les jours pour leur animal. C'est un peu comme les défenseurs de l'alimentation végétarienne ou ceux qui prônent les régimes à base de yaourts : on trouvera toujours une alternative à ce qui existe pour ce démarquer.je pense que les éléveurs n'utiliseraient pas les croquettes si elles étaient mauvaises pour leurs animaux.bref je suis septique tout comme vous...