Une race : le Maine Coon

Publié le par Clo

Bonjour à tous !

Je suis toujours aussi surbooké mais je prend tout de même le temps d'écrire un article pour vous parler du Maine Coon. En effet je me suis apperçu que je n'avais jamais vraiment développer ce sujet.   J'ai la chance d'avoir adopté un spécimen magnifique et adorable et donc il est de mon devoir de vous faire part des qualités et défauts de cette race.


J'ai remarqué que beaucoup de gens ont peur du Maine Coon car ils s'imaginent que son caractère va de paire avec son physique de "fauve".

En réalité c'est totalement l'inverse !

Le Maine Coon est un chat extrêmement gentil et doux avec tout le monde. Je n'ai jamais vu une honce d'agressivité chez le mien et je pense qu'un chaton bien choisi dans une bonne chatterie a toutes les chances d'avoir le même caractère de "toutou" que je mien.

Sa taille est proportionnelle à l'amour qu'il vous porte.





f



























Ses qualités :
En dehors de son aspect physique qui me plait particulièrement (sans doute car j'adore les lynx et qu'il leur ressemble), le Maine Coon, c'est avant tout un caractère à part.

Pour vous dire un peu son comportement au quotidien  :
- il me suit partout où je vais dans l'appartement, sauf quand il dort (et c'est un gros flemmard !)
- il répond à chaque fois que je lui parle et obéit très bien.
- il viens me soliciter très souvent, il est particulierement câlin mais ne me "colle " pas par interêt (pour avoir de la nourriture) mais vraiment parce qu'il aime la présence humaine. Il ne se lasse jamais des carresses, et se laisse papouiller par n'importe qui !
- Il ne fait quasiment aucune bétise
- Il est bien sure moins dégourdi que mon chat de gouttière  mais malgré son poids, il arrive à sauter de meuble en meuble tout en légèreté.
- son caractère se rapproche du chien : c'est un animal qui à réellement besoin de vous pour être heureux, c'est donc tout le contraire du cliché du chat indépendant et "snob".

Ses défauts :

Comme toute race, le Maine Coon à ses défauts. Le plus important est sans doute les nombreuses maladies génétiques sur lesquelles ont risque de tomber si on le choisi mal.

Il faut également savoir que son poids et sa taille peuvent être un handicap lors des voyages (obligé de le mettre dans la soute en avion, et il très difficile à transporter dans une caisse à la main). Pour infos le mien fait 8kg et 60 cm de long (+ la queue de 45 cm). Pour aller chez le vétérinaire je le transporte dans une sac spécial petit chien et dieu sait que ça pèse sur ma auvre petite épaule !
Sa taille demande également un très grand bac à litière, et peut aussi être rédhibitoire pour l'apprentissage des WC ( ce qui est mon cas car Blades n'arrive pas à s'installer confortablement sur la lunette ).

L'autre aspect dérangeant et commun à tous les chats à poils longs : la perte de poil quotidienne est en grosse quantité.
Le Maine Coon demande un brossage régulier sinon vous risquez de vous retrouver avec des poils partout dans votre habitat.
Il faut aimer passer l'aspirateur pour avoir un chat à poils longs !

Il faut le brosser si possible chaque jour pour enlever les poils mort et éviter les noeuds. Heureusement ça ne fait pas autant de noeuds que les persans mais il faut toutefois faire très attention (surtout au niveau de l'arrière train qui est très fournis et  "cotonneux").



Pour moi qui vit dans 29m² avec deux chats, les poils sont mon quotidien. Il y en a partout  : sur mes habits, dans mon lit (alors que je ne dors pas avec eux !), dans l'évier, dans mon imprimante,... Il est impossible de tout enlever et même si vous faites le ménage minutieusement, cela ne reste propre qu'un jour  !

Concernant l'alimentation, il ne mange pas neccessairement plus qu'un chat de taille normale  (un peu quand même). Mais il est indispensable de lui donner de bonnes croquettes pour qu'il garde une jolie fourrure (-->voir mon article sur la nourriture).

Pour ce qui est de sa robustesse : le mien a eu pas mal de problèmes de santé étant jeune mais depuis sa castration je n'ai pas eu d'autre désagrement. Mais cela dépend du chat, car son frère par exemple n'a jamais eu tous ces problèmes.

En bref :
si vous aimez les grands chats et que vous cherchez un félin très attaché à vous, peu bavard et peu actif, le Maine Coon est un bon choix.
Si vous êtes maniaque de la propreté alors je vous le déconseille !

Si vous avez des questions sur cette race, je suis à votre disposition...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Retrouvez le classement du Top 10 des plus belles races de chats du monde.<br /> <br /> <br /> http://mediation-m2.blogspot.com/2014/11/top-10-des-plus-belles-chats-du-monde.html<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut moi c'est aya et j'ai une chatte siamoise stérilisée de 1 ans et 5 mois et je ne sais ni la drésser ni bien m'occuper d'elle pourtant malgrés mes 13 ans j'adores les chats et fait de mon<br /> mieux pour m'ocupper du seul que j'ai mais je n'y arrive : elle a la trés mauvaise manie de faire ses griffes partout mais surtout sur les fauteuils mais elle perd aussi beaucoup de poils et elle<br /> n'aime pas du tout le bain sans oublier que puisque j'habite dans un apatement elle a tendance à sortir de la maison pour se promener soit sur la terrasse soit dans le garage mais elle a peur dès<br /> que j'éssaie de la sortir ... J'ai vraiment besoin de votre aide et merci d'avance :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je viens d'adopter une petit chatte qui semble avoir largement pris de cette race. Elle a deux mois, pour le moment elle dort avec nous, ou sous notre lit, mais surtout, elle vient le matin vers<br /> 6 h demander un gros câlin en ronronant !<br /> <br /> <br /> Je me demandais si je dois faire attention à ne pas l'habituer ou bien cela va passer quand elle va grandir. Doit-elle dormir seule dans une pièce ?<br /> <br /> <br /> Je vois effectivement qu'elle a de longs poils et j'ai acheter une brosse, je vois que vous avez un peigne, est-ce mieux ?<br /> <br /> <br /> merci pour votre aide !<br /> <br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  désolé de répondre si tard, je ne m'occupe que très peu de mon blog depuis un certain temps... je manque cruellement de temps pour cela.<br /> <br /> <br /> alors si votre chatonne ne miaule pas lorsqu'elle est seule dans une pièce la nuit, je vous conseille fortement de ne pas dormir avec sinon elle risque de s"habituer et vous ne pourrez plus en<br /> changer ! surtout que les long poil dans le lit...pas terrible :-/<br /> <br /> <br /> moi j'utilise la brosse. Pour blades j'utilisais le peigne également, surtout pour les noeud sur l'arrière train et le ventre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> tout d'abord j'adore et je connais par coeur les chats pour avoir vécue avec eux depuis mon plus jeune âge.. ensuite le Maine Coon est vraiment le chat idéal pour moi et grand merci de nous<br /> l'avoir présenté. quant aux différentes caisses à utiliser, effectivement l'idéal reste la caisse fermée avec la porte amovible et la moquette à la sortie... cela évite le désastre dans<br /> l'appartement !<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas je me suis régalée avec ton blog et je suis restée émerveillé de ton site de peinture.. bravo à toi, ton talent est grand, tu reflètes une personne de qualité... <br /> <br /> <br /> artistiquement vôtre<br /> <br /> <br /> Martine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'adores votre site j'ai appris beaucoup de chose que j'ai mi a execution sur ma petite chatte Nouméa (surtout l'ordre "descend" et la reconnaissance vocale du nom)dans les leçons d'ordres elle a<br /> trés vite compris ce que " mechant chat vas vite te cacher" signifiait :)<br /> <br /> <br /> ma petite chatte est une croisé main coon avec un norvegien qui est adorable mais .... trés trés tétue :) j'voudrais savoir actuellement j'ai pas remarqué de parasites jhabite en appartement mais<br /> je crains les problemes de puce et autre parasites auriez vous une solution miracle contre ces nuisibles?<br /> <br /> <br /> j'essaye de l'habitué dores et deja a la douche mais dur dur ...<br /> <br /> <br /> merci et j'ai hate de voir vos prochains sujets experimentaux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> si je me rapelle bien je n'ai eu qu'une fois un problème de puce en appartement avec mes chats et je me demande si ce n'est pas moi qui les avais ramener de vacances !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> honnêtement je ne pense pas qu'il y ai de gros risque si votre animal ne sort pas.<br /> <br /> <br />  la douche c'est surtout pour notre confort personnel : pour que le chat sente mois ou retrouve un poil plus volumineux.<br /> <br /> <br /> au pire si vous craigner, diffuser de l'huile essentiel de lavande vraie chez vous, ça fait fuir les insectes ( à ne pas mettre sur votre chat !).<br /> <br /> <br /> <br />
A
Top ton site. J'ai une chatonne de 4 mois et demi avec laquelle je me régale, mais que je veux "bien élever", attendu que ça n'a pas toujours été simple avec la précédente qui est partie à 16 ans et demi cet hiver.En plus, je voudrais te joindre une photo de Mina qui pourrait t'amuser, . Précision, c'est une gouttière, ou plutot une "métisse": père Sacré de Birmanie, mère croisée d'une Bleu de russe et d'un Rag doll.Au final... un petit sosie de Blades.Bon, en photo, parce que pour la taille, heureusement, j'en suis loin. Au secours, j'ai pas la place !!!Amitiés 
Répondre
M
bonjour !Grande amoureuse des chats, je trouve le votre magnifique. Bien sûr c'est de l'entretien, mais c'est un chat comme celui-ci que je souhaiterais avoir plus tard. Mercia bientôtmarion
Répondre
L
Bonjour, c'est encore moi. Mon chaton nous léche le visage, à moi et ma copine, tot le matin. Mais uniquemetn les oreilles, les yeux et le nez. J'ai lu plusieurs hypothése à ce sujet, en passant par il a faim, à il te lave. Mais y a-t-il une vraie raison comportementale? Et pourquoi il fait cela tôt le matin :)
Répondre
C
<br /> ce que vous décrivez me fait penser à un chaton qui "tête". je pense qu'il est encore dans l'enfance et a besoin de se rassuré en imitant le comportement lors de la tété. Vous remplacez sa mère<br /> !<br /> pourquoi il le fait le matin ? je ne peux pas vous répondre. sans doute que lors du réveil la maman devait les nettoyer et qu'il tétait à ce moment là.<br /> <br /> donc effectivement il a surement faim mais surtout il a besoin de calins !<br /> <br /> <br />
L
Bonjour et merci pour votre réponse.  Il est vraiq ue les Maine Coon roucoulent :) c'est assez particulier et très adorable :)Je pense en effet qu'il veut jsute de l'attention de ma part, puisque lorsque je m'aproche de lui aprés un maiulement il se précipite dans tous les sens en jouant. Ca n'est qu'un chaton de  3 mois aprés tout.Il roucoule de temps ent emps lorsuq'il joue tout seul, ou avant de détaller à toute vitesse aprés des souris invisble ;)
Répondre
L
Bonjour, je viens d'adopter (depuis 4 jours) un mâle Maine Coon de 2 mois et demi. Il s'est trés bien intégré à son nouvel appartement, mange bien, est propre. Bref nickel! Mais il "parle" énormément. Ca ne me dérange pas, au contraire, mais je ne sais pas bien déchiffrer, je n'arrive donc pas à savoir s'il se plaint ou s'il aime juste communiquer. Mis à part les petits bruits qu'il fait lorsqu'il joue, ceux que je ne déchiffre pas sont les longs miaulements qu'il fait lorsqu'il nous regarde.Enfin ce long message juste pour demander s'il  ya un moyen de bien comprendre son chat.
Répondre
C
<br /> félicitations pour votre nouveau compagnon !<br /> <br /> alors en ce qui concerne la communication avec son chat, ce n'est pas évident de vous conseiller comme ça! il faudrait voir le chat en direct.<br /> en plus chaque chat a des miaulements différents. les miens ne miaulent casiment pas, ils roucoulent lol.<br /> <br /> en tous cas s'il fait de longs miaulements c'est qu'il a vraiment quelque chose à vous dire. observer son attitude quand vous approchez de lui : est-ce qu'il court vers sa gamelle ? est ce qu'il<br /> vous emene dans une pièce précise ? est-ce qu'il s'approche de vous ?<br /> <br /> c'est en l'observant attentivement que vous comprendrez ce qu'il veut car souvent les miaulements se ressemblent et pourtant ils ne veulent pas toujours dire la même chose !<br /> <br /> une fois mon Blades n'arrêtait  pas de miauler sans que je comprenne quelle mouche l'avait piqué. je me suis rendu compte en le suivant qu'il restait scotché devant mon amoire fermée : en fait<br /> il me disait que j'avais enfermé Angel dans le palcard sans m'en apercevoir !<br /> <br /> Il se peut aussi qu'il vous parle juste pour vous montrer qu'il vous aime. C'est un genre de "conversation".<br /> je vous pari qu'il demande de l'attention, c'est bien le propre d'un maine coon ;-)<br /> <br /> <br />