Pourquoi faire stériliser son chat ?

Publié le par Clo

Bien souvent c’est plus le maître que le chat qui est stressée à l’idée de la stérilisation.

Pourtant, il faut savoir que cette opération n’a que des avantages, et pour votre chat, et pour vous. Mais c’est aussi une responsabilisation vis à vis de la communauté animal et humaine.

Alors à moins que vous n’ayez un chat de race de qualité repro et que vous comptiez faire de l’élevage, vous n’avez aucune raison de garder votre chat entier. De plus, il est totalement faux qu’une femelle à besoin d’au moins une portée dans sa vie : au contraire, cela la fragilise (tumeurs mammaires et infections utérines) et créer ensuite le « manque de maternité ».

 


Quels intérêts ?

_ Pour éviter la prolifération des chats errants. Il y a déjà trop de chats et chatons dans les refuges, alors évitons de faire des portées « parce que c’est mignon ».

_ Pour éviter la transmission de maladies sexuellement transmissibles comme le sida du chat ou la leucose.

_ Pour éviter la frustration des chats enfermés : et oui les chats aussi ont du désir ! Pas d’ovaires/de testicules = absence de désir = un chat bien dans sa peau ;-)

 

Mâle :

_ pour éviter le marquage urinaire dans votre habitat

_ pour estomper l’odeur de l’urine

_ pour éviter les fugues

_ pour éviter les miaulements intempestifs

_ pour éviter les bagarres avec les autres chats du quartier

 

à Le mâle castré devient beaucoup plus casanier et plus affectueux.

Pour éviter le surpoids et les infections urinaires du chat castré, nourrissez-le avec des croquettes de bonne qualité et laissez toujours de l’eau fraîche à sa disposition.

 

Femelle :

_ pour ne pas avoir à subir ses chaleurs

_ pour éviter les fugues

_ pour éviter les portées non désirées souvent difficile à faire adopter.

_ pour éviter les risques de tumeurs mammaires et utérines.

 

à La femelle stérilisée est plus proche de son maître et plus câline. Pensez à rationner ses croquettes pour éviter le surpoids.

 

A quel âge ?

Un chat peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l'âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats. Faites le si possible avant que les premiers signes de maturité sexuelle apparaissaient (avant les premières chaleurs et avant le premier marquage urinaire).

L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l'utérus. Chez le mâle, l'opération consiste en une ablation des testicules. Votre chat sera vite remis de cette opération bénigne. Les miens couraient déjà partout en rentrant du véto !

 

Combien ça coûte ?

Environ 60 à 80 euros pour un mâle, et 90 à 120 euros pour une femelle chez le vétérinaire.

Vous pouvez aussi aller dans une école vétérinaire (environ 40 euros pour un mâle) ou même à la SPA.

 

Alors n’hésitez plus ! En plus cela augmente leur espérance de vie : moins de maladie, moins de fugue, moins de bagarres = plus d’années auprès de vous !


> Un site sur la stérilisation des chats : http://www.castrer-mon-chat.fr/index.asp

> Un lien qui montre une opération de stérilisation sur un chat mâle :

http://www.eurochats.com/dossiers/2003-01/index.php

 

 

 

Expériences personnelles :

Pour ma part, mes deux premiers chats sont castrés (Blades le sera le 19 avril) et aucun n’a de problème de poids. Ils n’ont jamais marqués et même si Diablo se bat parfois avec les chats du quartier, cela reste gentillet ( il ne s’est jamais bléssé).

Commenter cet article

virginie 17/04/2007 11:18

Salut Clo!
Voilà j\\\'ai besoin d\\\'aide, j\\\'ai receuilli Elixir il y a 8 mois environ et je ne sais plus quoi faire!! Quand je l\\\'ai ramener chez moi, il avait environ 2 semaines, il avait été abandoné par sa mère et n\\\'était donc pas sevré donc avec du lait pour chaton je l\\\'ai sevré et chouchouter mais malgré tout l\\\'amour que je lui procure , il est très peureux et se sent toujours agressé ce qui le rend très agressif, il mord il griffe. Il peut être très calin et il suffit d\\\'un mouvement pour que son hatitude change radicalement et qu\\\'il se mette à attaquer! 
Sans compter qu\\\'il fait ses besoins n\\\'importe où et ses griffes partout! Il est insupportable, il fait bétises sur bétises!
Je suis au bout du rouleau! Il met le bordel partout je suis obligée de l\\\'enfermer quand je suis pas là si je ne veux pas que ma chambre ressemble à un champs de bataille quand je rentre! Je ne peut rien garder ni plantes, ni chaise, la moindre chose neuve ne dure rarement plus de quelques heures!
Ma mère va me forcer l\\\'abandonner si cela continue et je n\\\'ai du tout envie que cela arrive!
STP faut que tu m\\\'aides!!!
 

Clo 17/04/2007 13:38

Bonjour Virginie, je ne peux pas faire grand chose pour t'aider : compris toi -même ton chaton n'était pas sevré quand tu l'a eu, donc il n'est pas sociabilisé car il n'a jamais eu l'occasion d'apprendre les règles avec d'autres chatons de son âge ou un chat adulte.Essaye déjà de jouer souvent avec lui pour limiter son hyperactivité et installe des grattoirs et plein de jeux pour ne pas qu'il fasse trop de bêtises.Autre solution  : adopter un autre chat pour l'occuper, un chat équilibré qui lui apprendra les bonnes manières !Mais franchement, je t'avoue que c'est difficile de transformer le caractère d'un chat, voir impossible. Par contre quand il aura passé ses 2 ans, tu peux espérer qu'il soit plus calme car plus mature.J'espère que tu l'as fait castrer puisque tu dis qu'il a 8 mois.

AgnÚs 16/04/2007 12:38

Oui, je l'ai fais chez un véto...
Je suis dans une petite ville oui... ce n'est pas paris ni toulouse ! lol !
J'habite Narbonne, une ville normale je dirais, ni grande ni petite

AgnÚs 13/04/2007 14:07

Salut, je tenais juste à dire que por la stérilisation de mon chat cela ne m'a couté que 40euros !  ;)

Clo 13/04/2007 23:41

Merci pour l'info, ça prouve bien que c'est pas la mer à boire ! tu l'as fait chez un véto ?  tu dois habiter une petite ville dans ce cas.