Les différents types de bac à litière

Publié le par Clo

Bonjour chers lecteurs,

J'espère que vous avez tous passé d'agréables fêtes de fin d'année et je vous présente tous mes

Meilleurs voeux pour 2009 !

Dans ce nouvel article je vais vous parler les différents types de bac à litière.
Cela peut semblé incongru que je vous parle de litière étant donné que je prone l'apprentissage sur les toilettes. Mais pour ceux qui n'arriveraient pas à apprendre à leur chat à aller sur les toilettes ( et ils sont nombreux, pour diverses raisons), quelques conseils pour vivre en harmonie avec son chat en appartement peuvent être utiles.

Ici je vais vous parler uniquement des bacs (contenant). Pour les types de litière (contenu) ce sera dans l'article suivant.

1) Bac simple sans rebords


Prix : 3 à 8 euros
En général de petit taille, ce type de bac sert surtout pour les déplacements (voyage, expo féline...). Je le déconseille car sa forme ne permet pas de retenir la litière à l'intérieur quand le chat gratte. De plus, il ne convient qu'aux félins de petit gabarit.

2) Bac simple AVEC rebords
Prix : 10 à 20 euros
Un peu mieux que le précédent, ce bac offre un rebord courbé pour retenir les projections de litière. Cela dit, je le conseillerais uniquement pour les chats qui refusent d'aller dans une maison de toilette fermée car forcement les odeurs ne sont pas retenues et même avec ces rebords le chat arrive quand même à vous mettre de la litière partout dans votre appartement !!

2) Maison de toilette rectangulaire

Prix : 20 à 50 euros
C'est celle que j'utilise, sauf que j'ai perdu la porte battante et c'est bien dommage car maintenant mes chats sortent rapidement  et me projètent de la litière partout !!
Ce type de bac retient bien les odeurs (en général il y a une mousse de charbon sur le dessus qui filtre les odeurs (il faut la changer au moins une fois par an). La plupart des chats aiment les bacs fermés car ils se sentent en intimité ( oui oui certains chats sont pudiques ).
Je vous conseille de la prendre spacieuse pour que votre chat se sentent libre de tourner dedans. Il en exite des très grandes (conçues spécialement pour les chiens où les grandes race de chat comme la Maine Coon).


2) Maison de toilette d'angle
Prix : 20 à 50 euros
Pareil que le précédent mais plus adapté pour être placé dans un angle. Vérifier bien qu'elle est spacieuse car souvent cette forme en triangle réduit considérablement l'espace à l'intérieur.
N'oubliez pas aussi de regarder la hauteur du bord à la sortie : il faut qu'il soit bien haut pour éviter les sorties de litière.

2) Bac avec TAMIS











Prix : 30 à 50 euros
Ces type de bac (ouvert ou fermé peuvent être pratique SI VOUS UTILISEZ DE LA LITIERE A GRAIN FIN (litière minérale classique, litière ménérale aglomérante,litière silice fine).
Il vous permet en un temps record de tamiser votre litière et de ne jeter que les excréments.
Personnelement je n'ai jamais senti le besoin d'acheter ce type de bac  mais ça m'a l'air très pratique pour les litière fine aglomérante (  incompatible avec la litière végétale que j'utilise).

2) Litière jetable de voyage


Prix : 4 à 11 euros
Très pratique lorsque l'on part en voyage avec son chat et que l'on a pas de place dans le coffre !
Ces bacs à litière sont en carton, livré avec leur litière pour 1 à 2 semaines.


2) Les accessoires pour bac à litière

Tapis de sortie






Prix : 6 à 10 euros
Un tapis de sortie (surtout pour bac fermé) peut être utile si vous voulez éviter que vos chats ne vous répendent de la litière partout en sortant. J'en ai un en plastique rainuré mais je le trouve peut efficace. Je pense que ceux en "moquette" ou ceux en caoutchouc doivent mieux accrocher la litière.


Sac pour bac à litière


 

Prix : 2 à 4 euros
Il peut être très utile d'utiliser des sacs pour protéger le fond du bac qui se détériore rapidement à cause de l'urine. De plus cela, rend le changement de litière plus simple (on ferme le sac et hop, poubelle!). Bien sure rien ne vous oblige à acheter des sacs "spécial bac à litière".D'autre solution peuvent faire l'affaire : un sac poubelle classique, quelques feuilles de journaux, un sac congélation découpé, etc..

Pelle à litière
pour litière fine aglomérante pour litière granulée (silice, végétale,..)

Prix : 3 à 7 euros
Indispensable, la pelle à litière vous servira  à l'entretien quotidien pour retirer les crottes et boules de pipi agloméré tout en préservant la litière encore propre.
Je vous conseille d'en prendre une avec un grillage large et des rebords courbés sinon vous risquez d'avoir bien du mal à tamiser votre litière.


La poubelle à litière

Prix : 30 euros
Cette mini poubelle spéciale litière est conçue pour stocker la litière souillée que vous retirer chaque jour.Son système permet de complétement enfermer les odeurs (contrairement à votre poubelle de cuisine qui risque rapidement d'embaumer tout votre appartement).
Si vous utilisez une litière non biodégradable (litière minérale, silice..), cet acccessoire peut vous être utile. Mais si votre litière est biodégradable alors vous pouvez sans problème jeter les excréments dans vos toilettes. C'est ce que je fais depuis toujours à vrai dire et c'est bien pratique vu que ma litière est jsute à côté des toilettes!
Aucun danger pour vos sanitaires.
Le mieux est bien sure d'utiliser la litière souillée comme compost, mais c'est rare d'habiter en maison avec jardin et d'avoir une littière...



En conclusion :

La forme du bac à litière peut avoir une conséquence directe sur la proprété de votre chat. Si celui-ci ne lui convient pas (trop ouvert, trop petit, porte battante trop lourde), le chat peut refuser d'y aller à ira donc faire ses besoins autrepart !!

J'ai actuellement ce problème avec Blades qui est devenu très grand pour ma maison de toilette. Du coup, cela lui arrive de faire à côté. Pour vérifier que cela venait de la taille du bac (pas assez haut surtout) j'ai retiré le couvercle du bac. Il y va plus souvent. Mais une autre raison le rebutte : le fait que la litière soient souillée très rapidement.

En effet si vous avez plusieurs chats en général on vous conseille d'avoir un bac par chat ( même si bien sure il n'iront jamais dans le même bac). Mais cela permet de garder la litière propre plus longtemps.
La plupart des chats sont très exigent en matière de litière : dès que la concentration d'excréments dépasse un certain seuil, il n'y vont plus (normal, je vous dis pas l'odeur ).
Le problème c'est qu'avec plusieurs chats vous ne pouvez pas retirer les crottes en temps voulu. Ces petits malins font souvent à la suite les uns des autres, lorsque vous partez travailler !

Dans tous les cas une litière doit être entretenue chaque jour :
Il faut retirer les crottes (et les boules de pipi pour la litière aglomérante).

Chaque semaine, vider et nettoyer tout le bac avec un produit à la javel (l'odeur les attire).


Rendez vous dans le prochain article pour parler des types de litières...

Publié dans Proprété du chat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Re bonjour à tous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une question m'ait venue à l'esprit quand j'ai lu le premier paragraphe de cet article, concernant les "Bac simple sans rebords" qui sont plus à utiliser lors des déplacements.<br /> <br /> <br /> Est-ce que ca veut dire que le chat doit tout le temps faire ses besoins dans une litiere peu importe l'endroit ou il est.<br /> <br /> <br /> Par exemple, quand on fait un long trajet en voiture, est-ce qu'on peut laisser le chat, habitué à sa laisse et qu'on le promene un peu autour de la voiture aux pauses, faires<br /> ses besoins dans la nature ou bien lui présenter sa litière ?<br /> <br /> <br /> Risquerait-il de refuser sa litière à la maison ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> si j'ai bien compris votre question : vous souhaitez que lors de voyages votre chat fasse ses besoin dehors plutôt que dans la litière?<br /> <br /> <br /> 2 choses :<br /> <br /> <br /> 1) s'il est habitué  à la litière, il ne fera pas forcement ses besoins dans la nature ( en plus ce n'est pas comme un chien qui peut comprendre quand on lui demande de faire ses besoins<br /> maintenant)<br /> <br /> <br /> 2) s'il s'habitue à faire ses besoins dehors il peut y avoir un risque qu'il y prenne gout (forcement la terre c'est bcp plus fun ) et là vous êtes embetté si vous n'avez pas de jardin à la maison ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> l'idéal pour la litiere c'est le jardin , qaund on peut, pas d'entretien, pas d'odeur, que du naturel , au fait les lilieres sont elles bio dégradables ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est certain quand on a un jardin c'est tellement plus simple, plus écolo !!<br /> <br /> <br /> pour la litière je reste avec la végétale car c'est la seule biodégradable (que l'on peut composter et jeter dans les WC). en plus elle ne sent vraiment rien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> salut, j'ai un chat male persan agé de 9mois, il etait adorable et tres propre; mais cela fait 2mois qu'il est devenu infernalement malpropre il refuse sa litiere et ne fait caca et pipie<br /> que dans le salon, on a tout essayé avec lui (le gronder, le punir, le caliner, le taper, le récompenser.;.) mais rien ne marche, il s'entete et ne fait ses besoins que là ou il a choisit de<br /> le faire. sinon il se retient jusqu'a ce qu'il soit seu (la nuit, ) pour faire à sa guise. je l'adore mais l'odeur est insupportable et je ne voit plus de solution. si vous pouvez m'aider<br /> svpppppppp. merci bcp <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour!<br /> Je vois que le site est un peu laissé à l'abandon... la dernière newz date de janvier 2009, or nous sommes à la veille de janvier 2010 mais bon, je tente quand même de poser ma question...<br /> <br /> Voila, j'ai un jeune mal de 4 mois...<br /> <br /> J'ai remarqué qu'il grattait beaucoup sa litière.. Il en met de partout autour de sa litière... gratte l'interieur ET l'exterieur, même lorsqu'il n'y a pas fait de besoin, et lorsqu'elle est<br /> propre. Il y passe beaucoup de temps.. au moins 10 minutes toute les heures...<br /> <br /> Je voudrais savoir si c'est normal, et que faire pour ne plus avoir à ramasser la litière éparpilée autour de sa caisse trois fois par jour...<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Vanina<br /> <br /> <br />
Répondre
R
j un problème mon chat à 1 ans édmi et il fait ses besoin dans toute la maison que faire pour qu'il aïe dans sa littière ???
Répondre
D
Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!____________________dissertation
Répondre
T
Merci pour ces précieux conseils , d'ici le printemps je voudrais adopter une petite femelle noire , je serais bien équipée pour l'accueillir ^^mon seul tracas est de savoir si elle sera un chat calin ou pas , j'imagine qu'il n'y a auucne façon de le savoir à l'avance?biz=)
Répondre
C
<br /> Bonjour et merci de votre visite ;-)<br /> <br /> Alors effectivement c'est un peu compliqué de savoir si un chaton sera calin à l'âge adulte. Il y a tellement de facteur qui peuvent changer son comportement (traumatisme, arrivé d'une nouvelle<br /> personne ou d'un autre animal dans le foyer, déménagement, ...).<br /> <br /> Ce que je peux vous dire c'est qu'il faut choisir celui qui viendra vers vous facilement, qui se laisse carresser sans être effrayé et surtout qui ne crache pas !  Cela va se soit mais parfois<br /> on a un coup de coeur pour un chaton peureux et agressif en se disait que ça ira mieux après...<br /> <br /> Si je prend l'exemple de mon Angel : quand je l'ai adopté il ne se laissait même pas attrappé. Il est resté 24h sous notre lit sans bouger! Certes maintenant qu'il a grandit il est bien plus<br /> sociable et calin, mais ce ne sera jamais un chat qui s'assoie sur mes genoux comme le fait Blades.<br /> <br /> Une fois que vous aurez choisi le bon chaton, ce sera à vous de faire en sorte qu'il reste attaché à vous (attention toutefois à ne pas le rendre dépendant de vous sinon vous aller avoir des<br /> problèmes pour partir travailler ).<br /> <br /> En bref, lorsque vous irez voir des chatons à adopter, prennez celui qui se frotte à votre main et ronronne facilement (ça semble basique mais il faut le rapeller souvent!).<br /> <br /> <br />