COMMENT BIEN CHOISIR SON CHATON ?

Publié le par Clo

J'écris cet article pour les personnes qui veulent accueillir un nouveau chat ou un premier chat chez eux. Il s'agit là de mon avis personnel sur les meilleures conditions d'adoption. Bien sure, je ne blâme pas les maîtres qui adoptent des chats à problèmes par pure bonté d'âme. Ici le sujet est de « s'offrir » le meilleur compagnon qui soit. C'est-à-dire celui avec lequel vous vivrez en total harmonie : un chat équilibré qui vous apporte de beaux moments de tendresse et de complicité.

 

1) OU ADOPTER UN CHAT ?

 

A/ SPA et autres organismes d'adoption :

Vous trouverez sûrement dans la SPA de votre région ou dans des « écoles du chat » le minou que vous chercher. Les refuges grouillent de chats adultes et de chatons qui ne demandent qu'à vous donner de l'amour. Il y a même des chats de race de temps en temps.

Pour ma part, j'habites à Lyon et la SPA de Brignais(69) offre un large choix de chats qui sont très bien traités ( attention, toutes les SPA ne se valent pas).

N'hésiter pas à y aller régulièrement (voir tous les jours si vous pouvez), et n'oubliez pas d'emmener un justificatif de domicile et une pièce d'identité au cas où vous voudriez en réserver un. Le point positif dans les refuges c'est que les chatons sont déjà tatoués/vaccinés et les adultes sont, en plus, stérilisés.

 

>Site de la SPA (consultation des animaux disponibles par ville) : http://www.spa.asso.fr/

>Site web d'un refuge : http://www.ladoption.com/

 

B/ Particulier > chat de gouttière :

En parcourant les petites annonces ou en vous informant auprès de votre entourage vous trouverez peut être un chat de gouttière à adopter chez un particulier. Souvent, on se dirige vers cette option car les chats de gouttière sont donnés. Mais dites vous que si le particulier ne vous fait rien payer, c'est que vous allez devoir financer vous-même les vaccins, la puce d'identification et, plus tard, la stérilisation.

Certains vous demanderont une participation pour les frais de vétérinaire et d'alimentation. Pensez à bien demander de quels frais il s'agit.

La loi oblige à identifier les animaux de compagnie (par puce électronique ou tatouage) avant la vente. Mais beaucoup de particuliers ne le font pas car bien souvent ils n'ont pas désirés avoir une portée.

 

>Site web qui grouille de petites annonces d?animaux : http://www.paruvendu.fr

>Site web de petites annonces, chat de race ou chat de gouttière : http://www.toutou.fr/animaux/

 

C/ Particulier > chat de race :

Si vous chercher à adopter une race en particulier, vous aurez le choix entre l'achat chez un particulier et l'achat chez un éleveur. Bien souvent, vous ne ferez la différence qu'après avoir discuter avec la personne concernée, car ce statut n'est pas spécifié dans les petites annonces. Mais peut être avez-vous une amie qui fait reproduire ces chats de race.

Sachez qu'à partir de deux portées par an, le particulier doit déclarer ces chatons et demander un numéro de Siret. Il devient alors éleveur.

Vous pouvez trouver des chats non LOOF ou des chats LOOF chez un particulier. Cela dépend des motivations qui ont poussées la personne à faire reproduire ses chats de race. En général on conseille vivement de choisir un chat LOOF (avec pedigree) car cela garanti qu'il s'agit bien de la bonne race de chat (et non pas d'un croisé gouttière) et vous donne un recours possible en cas de litige. Cela dépend de votre budget, certains particuliers font du très bon travail et offre des chatons de qualité, d'autres le font par intérêt financier. Il en est de même pour les éleveurs.

 

D/ Eleveur :

chaton de la chatterie de Maine Coon larrea islaVous pouvez trouvez l'éleveur de votre futur chaton grâce à une petite annonce d'une portée disponible, ou bien en visitant leur site web (en faisant une recherche libre sur Internet ou à l'aide d'un annuaire des éleveurs).

Normalement l'éleveur est une personne passionnée par une race qui essaye de sélectionner les meilleurs gènes (peu consanguins) pour obtenir de beaux chatons au comportement équilibré, avec une santé de fer.

Dans la réalité, on trouve de tout chez les éleveurs. Certains consacrent tous leur temps et leur argent à leur passion (et ne font quasiment aucun bénéfice), d'autres font mal leur travail. C'est pour cette raison qu'il faut être vigilant lorsque vous cherchez un chat de race. Normalement, tous les chatons qui sortent d'un élevage ont un pedigree.

 

On distingue deux types d'élevage :

L'élevage familial : La personne élève une seule race ( 2 maximum), les chatons sont « élevés en famille » et reçoivent beaucoup d'attention.

L'élevage professionnel : ce peut être un passionné qui élève plusieurs races ou bien un simple revendeur qui fait venir ses chats d'autre part ( se méfier des élevages qui proposent beaucoup de races : ce sont souvent des chatons importés des pays de l'Est qui risquent d'avoir souffert du voyage et dont vous ne connaissez pas les antécédents).

 

Dans la réalité, la distinction est bien souvent impossible à faire. Le mieux est d'aller visiter la chatterie AVANT d'adopter votre futur chat. N'oubliez pas qu'un éleveur est un VENDEUR, donc vérifier par vous-même le sérieux de la chatterie.

 

- les géniteurs et leur pedigree doivent être visibles,

- vous devez signer un certificat de cession ensemble (qui indique le prix et la race)

- le chaton doit être identifié et vacciné

- aucun éleveur ne peut vous obliger à une stérilisation obligatoire contre le pedigree : il s'agit d'une clause abusive interdite par la loi.

 

>Un très bon site sur le Maine Coon avec des petites annonces modérées (c'est grâce à ce site que j'ai trouvé Blades) : http://mainecoon-france.com/

>Annuaires des éleveurs de chat de race :

http://www.votre-chat.info

http://www.chatsdumonde.com/index5.html

 

 

2) COMBIEN COUTE UN CHAT ?

Toute dépend de sa race et de sa qualité.

 

- Pour un chat/chaton à la SPA ou en refuge : 55 euros à 150 euros

- Pour un chat/ chaton de gouttière chez un particulier : 0 à 70 euros

- Pour un chaton de type (race non LOOF) : 200 à 500 euros

- Pour un chaton de race LOOF : 600 euros (qualité compagnie) à 1500 euros (qualité reproduction/exposition).

 

Il y a de grandes différences de prix entre les races : par exemple un chaton Persan se vend 500 euros en moyenne contre 1200 pour un Sphinx qui est beaucoup moins répandus. De même, le Maine Coon souffre actuellement d'un effet de mode qui fait grimper les prix de vente. Mais vous pouvez aussi trouver des chats de race LOOF adultes pour 300 euros environ (retraités d'un élevage qui ont entre 3 et 6 ans).

 

3) MALE OU FEMELLE ?

chatons de 2 mois

à gauche : mâle

à droite : femelle


Après stérilisation, les pulsions sexuelles et les comportements qui les différencient s'estompent. Il y a donc peu de différences entre un mâle et une femelle. Après c'est selon les goûts de chacun. Certaines personnes trouvent les mâles plus proches de leur maître, d'autres vous diront le contraire car ils ont une femelle. Pour ma part, je n'ai voulu adopter que des mâles car j'ai constaté chez mes amis que les femelles étaient plus indépendantes et plus vives. De plus, j'aime l'allure massive des mâles (ce qui est encore plus flagrant chez le Maine Coon !). Cela prouve bien que le choix est très personnel.

 

4) SUR QUELS CRITERES LE CHOISIR ?

En général cela commence par un coup de coeur. Vous tombez en extase devant un mignon petit chaton derrière la grille de sa cage au refuge, ou bien devant une photo d'une portée envoyée par un éleveur. En dehors des critères physiques, il faut penser à plein d'autres détails avant d'adopter les yeux fermés.

 

1) Informez vous sur les conditions dans lesquelles les chatons ont grandit : ont-il été manipulés régulièrement par l'homme ? Où ont-ils grandit ? Ont-ils eu le temps d'être sevrés correctement ? Pensez à demander quelle nourriture a été donnée aux chatons. Vous pourrez ainsi faire le changement progressif avec la nourriture que vous comptez lui donner.

2) le chaton est-il en bonne santé ? Yeux et poil brillant, nez propre, pas d'os apparent, vivacité, jeu avec ses frères et soeurs, etc?

3) Le chaton est-il sociable ? C'est un point essentiel si vous voulez adopter un chat de compagnie qui s'entendra aussi bien avec les membres de votre famille qu'avec vos autres animaux. Un chaton sociable c'est un chaton qui vient vers vous lorsque vous entrer dans la pièce, qui n'hésite pas à jouer avec vous, se laisse attraper facilement et reste dans les bras sans se débattre. Je vous déconseille d'adopter un chaton peureux ou agressif : même si vous arrivez à le mettre en confiance au bout de plusieurs années, il ne sera jamais le chat câlin que vous espériez.

 

5) A QUEL AGE FAUT-IL ADOPTER UN CHATON ?

Sur ce point je suis formel :

IL NE FAUT PAS ADOPTER UN CHATON AVANT CES 3 MOIS

 

Pourquoi ?

Simplement car un chaton n'est totalement sevré qu'à 3 mois. Ici je ne parle pas du sevrage alimentaire (qui se produit entre 1 et 2 mois) mais du sevrage psychologique. En effet, pour être équilibré et sociable, un chaton à besoin de rester avec sa mère et ses frères et soeur jusqu'à ses 3 mois.

 

Qu'arrive t-il si on adopte un chaton avant ses 3 mois ?

Vous risquez de voir apparaître des problèmes comportementaux tel que l'agressivité, la peur irrationnelle, une indépendance frustrante, des problèmes d'hygiènes (chat qui urine n'importe où), une hyperactivité, etc?

 

Si vous n'avez vraiment pas le choix, adoptez-le à 2,5 mois mais pas moins.

 

J'ai adopté Diablo et Angel à 2,5 mois :

Diablo n'a jamais été propre et Angel était très peureux  (il s'améliore). J'ai de la chance car aucun de mes chats n'est agressif. Quant à Blades que j'ai eu à 4 mois, c'est un vrai petit chien !

 

6) POURQUOI CHOISIR UN CHAT DE RACE ?

Certains ne voient aucun intérêt à adopter un chat de race, d'autres sont passionnés par une race, d'autres encore « collectionnent » chat de gouttière et chat de race sans faire de distinction.

 

Alors pour quelles raisons adopter un chat de race ?

POUR AVOIR LE CHOIX

Le choix de quoi ?

-          le choix d'un physique particulier

-          le choix d'un caractère qui correspond à notre mode de vie

-          le choix d'un chat en bonne santé (physique et mentale)

 

Bien sure, il arrive parfois que votre chat de race ne correspond pas du tout à ce que vous attendiez, mais dans la plupart des cas si vous vous êtes bien renseigné sur la race que vous voulez, vous n'aurez pas de mauvaise surprise.

 

Comment choisir une race ?

D'abord, tout dépend de vos goûts esthétiques. Ensuite, il faut choisir selon votre propre caractère.

 

- Vous voulez un chat proche de vous, intelligent et bavard : adoptez un Siamois ou un Abyssin

- Vous voulez un chat/ chien peu bavard : adoptez un Maine Coon ou un Norvégiens

- Vous voulez un chat très calme : adoptez un Ragdoll ou un Persan

- Vous voulez un chat qui ne vous met pas des poils partout et qui a un physique original : adoptez un Shpinx

Etc...

 

> Les chats de race par fiche : http://www.chatsdumonde.com/index1.html

 

7) DANGERS LIES A L'ADOPTION D'UN CHAT DE RACE

Malheureusement il y a pas mal d'inconvénients à avoir un chat de race.

En dehors du fait que les chats à poils longs demandent plus d'entretient et vous mettent encore plus de poils dans votre intérieur (lol), un chat de race est souvent fragilisé par la sélection. Contrairement à la sélection naturelle qui s'opère chez les chats de gouttière et qui leur confère une santé de fer, les chats de races sont reproduits entre eux et donc deviennent plus fragiles de génération en génération.

 

Beaucoup de race souffrent de maladie génétiques graves (problème au coeur, dysplasie, etc...).Un bon éleveur dois vous présenter les tests fait sur ses géniteurs. Renseignez vous sur les maladies qui touchent habituellement la race que vous avez choisie et demandez à l'éleveur s'il a bien fait tester ses chats.

 

L'autre danger lorsqu'on veut un chat de race, c'est d'en acheter un sans pedigree. Il y a beaucoup d'arnaque dans le monde de l'animal de compagnie. Le risque est grand de se retrouver avec un chat de gouttière ou un chat qui décède dans sa première année. Un chat sans pedigree (de type)  équivaut selon la loi à un chat de gouttière, même si vous l'avez payé très cher.

C'est ce qu'il m'est arrivé pour Angel : je voulais un Maine Coon non LOOF (car moins cher) et je me retrouve avec un croisé Maine Coon X gouttière qui a tout hérité de son père inconnu! Autant vous dire que je n'ai pas fait la même erreur quand j'ai adopté Blades.

 

 

Documents à recevoir lors de l'adoption d'un chat de race :

_ un certificat de cession

_ un carnet de santé

_ un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire de l'éleveur

_ la carte d'identification

_ le pedigree ( délivré 4 mois après l'adoption)

 

Selon moi, le meilleur chat c'est un chat « de type » croisé avec un chat de gouttière : qui a le physique de la race que vous aimez et la santé du chat de gouttière. A ce jour, je n'en ai pas encore trouvé mais je connais plein de gens qui en ont et qui sont ravis.

Commenter cet article

Ginie 25/06/2007 16:03

Je voudrais préciser que le certificat de bonne santé n'est pas obligatoire si l'éleveur est déclaré (siret..)
Virginie

Clo 27/06/2007 12:30

merci pour cette précision. il est vrai que je n'en ai pas eu quand j'ai acheté Blades.