Attention plantes dangeureuses !

Publié le par Clo

Comme vous l'avez sans doute remarquer, vos chats adorent mâchouilller vos plantes vertes !

Au delà du fait que vos plantes ne survivent pas à cet épreuve, il faut savoir que beaucoup de plantes d'intérieur et d'extérieur sont toxiques si vos chats les avalent.














Voici une liste qui récapitule tous les végétaux toxiques pour les chats :

 

Abricot (noyau)
Abrus à chapelet

Adenium

Aglaonema

Alocasia
Aloesvera

Allamanda
Amaryllis
Arum d'Éthiopie
Asparagus
Azalée

Ficus 'Cuban Laurel'
Ficus elastica
Figuier panduriforme
Figuier pleureur

Flax
Fleur de Sang

Pachypodium

Palmier de Madagascar

Pandanus

Pêche (feuilles flétries et noyaux)
Pervenche de Madagascar

Philodendron

Piment d'Ornement

Plant de tomates (fruit vert, tige et feuilles)
Plante-araignée

Podocarpe à grandes feuilles
Poinsettia

Pomme (graines)
Pommier d'Amour (fruits toxiques)
Pothos
Primevère

 

Géranium
Gui de chêne
Gypsophile

 

Haemanthus

Hedera helix
Herbe à puce

Hippeastrum
Hortensia

Hydrangea

 

Browallia
Brunfelsia

If

Ipomée de Horsfall

Iris

Reine de marbre
Rhododendron
Ricin
Rose du Désert

 

 

Cactus candélabre

Caladium

Calla

Catharanthus roseus

Capsicum annuum
Cerise (graines et feuilles flétries)
Cerisier d'Amour
Cerisier de Jérusalem
Chrysanthème

Cinéraire

Clématite
Clivia

Codiaeum

Cordyline australis

Corynocarpus laevigatus

Couronne d'Épines

Croton
Cycade du Japon
Cycadophytes
Cyclamen

Jasmin

Jonquilles

 

Kalanchoé

 

Laurier Rose

Laurier de Nouvelle-Zélande
Lierre

Ligustrum
Lys

Safran officinal
Sansevière à trois bandes

Schefflera
Scindapsus
Séneçon de Rowley
Solanacées

Solanum
Spathiphyllum
Strélitzia
Sumac occidental

Syngonium

 

Marijuana
Marronnier
Monstera
Muguet

 

Narcisse
Nephtytis

Nerium oleander

 

Taxus Baccata

Troène

 

Dieffenbachia
Digitale

Dipladenia
Dracaena
Dragonnier

Oignon
Oreille d'Éléphant

Violette Bleue

 

Yucca

 

Zantedeschia

 



Lorsque vous allez acheter des plantes d'intérieur, je vous conseille vivement d'emmener cette liste avec vous. La plupart des plantes qu'on nous vend sont dangereuses pour les chats. Il est même difficile  finalement d'avoir des plantes variées en appartement ! Soit elles ne sont pas assez résistantes, soit elle sont toxiques !



Comme vous pouvez le voir sur la photo, ma première noix de coco a été entièrement mangée par Angel !!




Pour ma part ,j'essaye de minimiser le grignotage de mes chats en plaçant mes plantes en hauteur à des endroits peu accessibles et en mettant à leur disposition un bac avec de l'herbe à chat fraiche.

De cette façon leur intérêt pour mes plantes est "détourné".



Il y a deux sortes d'herbe à chat  :


1) l'avoine, qui ressemble à du gazon que l'on peut acheter déjà poussée --> chez le fleuriste ou en jardinerie, ou en barquette à faire pousser soit même  --> dans les supermarchés :


une barquette d'avoine acheté 2,50 € dans une pépinière.



2) le Cyperus Zumela, une variété de Papyrus tendre qui s'achète en jardinerie, fleuriste ...
c'est une plante verte très appréciée des chats ( encore plus que l'avoine !) et qui présente l'avantage de résister 3 mois ( contre quelques semaines pour l'avoine). problème : on en trouve pas partout et tout le temps.


Blades qui à adopté sa touffe de Cyperus (lui ne mange pas de végétaux,c'est Angel qui se l'ai tapé à lui seul !! lol). Je l'ai acheter chez casto 2,90 €.

Commenter cet article

Pacôme 03/06/2008 20:47

Bonjour!!! Le chat demande beaucouo d'attention je sais mais bon le probleme c'est qu'une copine à ma mère a eu une portée et elle en a donner un a moi donc j'ai un chat mais le probleme c'est qu'il a été séparé de sa mère a l'âg de 1 mois donc sa m'inquite car le soir je vais dans mon lit vers 22 heures miaulement sans cesse et je ne sais quoi faire des conseils???
 
Pacôme

Clo 04/06/2008 22:47


Bonjour,

 oui les chatons séparés trop tôt de leur mère ont souvent des problèmes comportementaux. mais si votre seul problème est qu'il n'aime pas dormir seul alors vous avez de la chance car il y a
pire comme traumatisme !

en plus avec la maturité et un peu d'éducation ça s'arrange. les miens n'ont plus ne voulaisent pas dormir seuls au début et pourtant ils ont été sevrés comme il faut.

Il faut d'abord essayer de fatiguer votre chat avant d'aller vous coucher en jouant avec (faites le courrir derrière une corde, un plumeau ou un laser jusqu'à ce qu'il s'en lasse).

ensuite cela dépend de s'il miaule derrière la porte et que vous lui ouvrez quand vous en avez marre de l'entendre ou si vous resistez et le laissez miauler.
Si vous craquez alors il faut changer d'attitude et le laisser miauler. Mettez des bouchons pour l'oublier.

En même temps vous devez le gronder régulièrement quand il insiste trop : arrivez de façon brusque vers lui en lui disant "NON, il faut dormir ", ou "***** dodo maintenant!" ou une autre phrase
simple du même style. vous le choper par la peau du cou sans le soulever et le forcez à se coucher par terre en répétant "dodo" ou "couché". Une fois qu'il semble calme vous quitter la pièce.

ensuite il faut recommencer la même procédure dès qu'il miaule trop jusqu'au jour où il comprendra (ça peut mettre du temps...).

laisser lui aussi plein de jouet, de l'eau et de la nouriture à disposition.


thierry 10/10/2007 14:49

Urgent - mon chat ( 15 ans ) a mangé une plante verte appellé 'palmier de madagascar' , Areca, Arec il est chez le veto , il a perdu 4 degres, le a pronostiqué une Hepathique , il l'a mis sous perfusion , sans garantie pour la suite .J'ai vu sur votre site que cette plante est toxique pour les chats.Si quelqu un à dèjà eu un chat ayant eu le même problème, merci de m'ecrire rapidement, si possible en indiquant si le chat a été sauvé et comment. merci

Clo 14/10/2007 13:17

Bonjour,Je vous répond un peu tardivement. C'est étrange votre chat à vraiment fait une réaction violente à cette plantes. Moi aussi j'ai un Areca et Angel en a mangé quelques bout mais ça ne l'a jamais intoxiqué. Je pense que votre chat très âgé dois être fragile. J'espère que lé véto a reussi à le sauver...

dada 30/05/2007 20:02

Salut clo et Kate, dans quelques temps je vais avoir un chaton et je pense que mon frère aussi. Je pense qu'il vont bien s'entendre mais je voudrais ton avis. Est-ce que tu crois que s'ils sont élevés ensemble ils s'entendront mieux? merci! dada

Clo 31/05/2007 09:54

Oui si tu les laisse ensemble dès qu'il sont jeunes ( surtout si ils sont frères) c'est mieux.  Par contre s'ils sont de sexes différents, n'oublie pas de les stériliser dès 6 mois sinon tu risques d'avoir de gros problèmes d'ententes !

Kate 13/04/2007 03:51

Bonjour!
Samedi dernier, j'ai adopté une petite chatte d'un mois et demi, pour tenir compagnie à mon autre chaton de 7 mois.
Le hic, c'est que mon premier est vraiment dominant, même avec nous. Et la, il s'acharne sur la minuscule petite créature que j'ai ramené.
Je m'en veux sincèrement parce que j'ai prit la responsabilité de cette autre petite cocotte et je ne veux pas  l'abandonner... Je ne sais pas quoi faire pour casser le mauvais caractère du plus vieux.
Auriez-vous des conseils, car je vous jure, pour avoir eu des chats toute ma vie, ce chat la à le pire caractere dominant que j'ai vu. Et je crois qu'il a deux personnalités (lol) car il peut etre le plus affectueux des chats 2 minutes après une crise.
Je ne veux pas m'en séparer. C'est irresponsable.
Merci ! Kate

Clo 14/04/2007 00:03

Bonjour Kate, Alors, j'ai plusieurs questions : 1) votre chaton de 7 mois est-il castré ? si non, il serait temps de le faire, cela le calmerai déjà un peu. 2) Pourquoi avoir accepter d'adopter cette chatonne à 1,5 mois ? Ne pouvait-elle pas rester avec sa mère jusqu'à ses 3 mois ( = jusqu'à son sevrage complet et sa sociabilisation) ?3) Que lui fait-il ? pensez-vous qu'il lui fait vraiment du mal ( coups de griffes ou morsures entrainant des blessures visibles) ?Parfois on pense que deux chat se battent alors que c'est simplement leur manière à eux de jouer. Cela peut paraitre violent surtout lorsque l'un d'entre eux est un tout petit chaton. Moi -même j'avais peur lorsque j'ai mis Angel à 2,5 mois en contact avec Diablo ( 1,5 ans). Angel crachait, se mettait sur le dos, et gémissait très fort dès que Diablo essayais de le mordiller pour le jeu. En fait s'agisait juste d'une forme d'intimidation de la part du plus petit.Dans tous les cas, rien n'est définitif. Leur comportement peut changer avec le temps et la maturité. Mais surveiller les biens car votre chatonne ne dois pas être bien grosse à 1,5 mois ! Vous pouvez essayez de les séparer lorsque vous vous absenter. Chacun dans une pièce. Lorsque votre chatonne aurait 2,5 mois et qu'ils se seront bien assez reniflés à travers une porte, peut être qu'il l'acceptera mieux. Mais ça m'étonne tout de même qu'un chat s'attaque un tout jeune chaton...