Introduction au dressage

Publié le par Clo

Contrairement à la croyance populaire, il est tout à fait possible de dresser la plupart des chats. Bien que certaines races telles que les persans soient peu enclines à ce genre de formation, diverses techniques permettent d'installer des comportements spécifiques. Toutefois, une seule approche se révèle effi­cace : le conditionnement positif.

Le chat, contrairement au chien, n'apprend pas un tour par crainte
ou pour plaire; il est en revanche capable d'apprendre des attitudes complexes si le jeu en vaut pour lui la chandelle.

Bien souvent ce sont les friandises qui vont le motiver à faire ce que vous attendez de lui.


Astuces
de dressage

Recourez aux friandises pour encourager votre chat. Les félicitations, particu­lièrement au début de l'apprentissage d'un tour complexe, ne suffisent le plus souvent pas à enclencher le comportement désiré. Par la suite, une fois qu'il est maitrisé, sevrez le chat de ces friandises pour y substituer une félicitation vocale ou tactile.

_ Pour encourager l'obéissance, procédez aux sessions de dressage juste avant le repas. Les friandises paraitront de la sorte encore plus attirantes.


_ Le dressage doit se dérouler dans une zone tranquille, libre de distractions.

_  
Les séances de dressage doivent être courtes - de 10 à 15 minutes.


_ Servez-vous des mêmes mots de commande, tels que «Assis», pour enclen­cher le comportement désiré. Leur variation risque de conduire à la confusion.


_
Si le chat est peu coopératif, remettez la séance au lendemain.


_ N'enseignez qu'un seul comportement à la fois. Ne passez au suivant qu'après la parfaite maitrise du précédent.

_
Offrez au chat friandises et félicitations dès qu'il effectue le comportement désiré.

_
Conduisez les sessions à la même heure et au même endroit chaque jour.


_ Ne jamais réprimander votre chat s'il ne fait pas ce que je vous demandez : vous risquerez de le traumatiser et donc gâcher toutes vos chances de lui apprendre quelque chose.


_ Enfin sachez que certains chats sont prédisposés à l'obéissance et d'autres non. Par exemple un chat curieux et sociable à toute les chances de vous écouter, alors qu'un chat peureux, fainéant ou peu gourmand risque de vous donner du fil à retordre. 


_ Ne soyez pas déçu si vous n'arrivez pas à apprendre le "assis/couché " à votre chat. Dites vous que s'il ne comprend pas ce tour, il en comprendra d'autres tout aussi utiles.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Hello ! Jai decouvert ton blog hier (ou devrai je dire tres tot ce matin), le sommeil me fuyant. Jai tout de suite adore, et dès que mon chaton aura lage, je lui apprendrai le tour des WC. En tout<br /> cas mon petit rony a a peine 1 mois (oui cest assez jeune, mais sa mere navait plus de lait, et jai craqué sur cette petite boule de poils, donc je lai adoptée). Bref je voulais te demander si tu<br /> penses que je peux deja lui apprendre ou pas quelques tours, comme saluer en levant la patte, etc, ou si cest encore trop jeune. En tout cas jai limression quil est tres sociable, dès que lon<br /> sassoit pres de lui il court litteralement sur mes genous, et se met de suite sur le dos pour jouer avec ma main, ou en ore ronronne des quon sapproche de lui. Merci encore pour ce magnifique blog,<br /> il est dores et deja dans mes favoris. Cordialement. Une amoureuse des chats<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très bon article, juste une seule faute :<br /> <br /> <br /> Les animaux nous comprennent parfaitement, sinon leurs oreilles ne serverait à rien.  Il faudrait corriger cette<br /> erreur <br /> <br /> <br /> Funkumo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonjour,Je voudrai savoir quel est ton mail car j'ai plein de questions à te poser sur l'éducation des chats. Pourquoi mes chats mes machouilles les cheveux au réveil (leur réveil = 6h du mat')?comment leur faire faire une nuit complete?comment les empecher de monter quelque part alors que la journée je ne suis pas là pour les en empecher?moi j'ai peur qu'elles ne comprennent pas que après le rebord de la fenetre, il y a le videbref tout plein de petites questions que je me pose car c'est la première fois que j'ai 2 chattes en meme temps et si j'avais des réponses à ces questions, j'arriverai à dormir peut etre une nuit complète.Merci
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br />  je vais t'envoyer un mail directement, mais je précise tout de même que l'on peut me contacter par mail  directement en cliquant sur<br /> "contact" en bas de page du blog.<br /> <br /> <br />
L
bonjour,Je vais adopter deux chatons (un maine coon et un maine coon croisé chartreux), il arriveront chez mois le même jour à l'âge de 3 mois (une semaine de différence entre les deux).J'aiemerais comencer le dressage au plus tôt, mais je serais tout seul.Mais vous dites qu'il faut effectuer le dressage tous les jours à la même heure.Mes questions sont donc :Peut dresser 2 chats en même temps? Ne vont-ils pas être distraits par l'autre ou jaloux de ne pas recevoir de récompense ou bien de ne pas comprendre pourquoi ils n'en ont pas alors que l'autre oui? A partir de quel âge peut-on dresser un chat?Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous félicites pour ce blog très bien fait et complet.CordialementLaurent
Répondre
C
<br /> Bonjour et felicitations pour vos futurs petits chats ( des Maine Coon en plus !).<br /> <br /> Je vous conseillerais de voir en fonction de leur caractère.<br /> A mon avis il n'y a pas d'âge pour leur apprendre quelque chose par contre il se peut que seul l'un des deux se prête bien au dressage et que l'autre soit totalement incapable de se concentrer.<br /> <br /> je vous conseille de les prendre à part pour les scéance de dressage. sinon vous ne serez pas tranquille et l'autre viendra déconcentrer le premier.<br /> <br /> bon chance !<br /> <br /> <br />
P
Les fautes d'orthographes, je n'y prette pas attention (sauf si bien sûr, on ne voit que ça !!). Aucun souci ;)<br /> Malgré le fait que j'adore les chats, je n'ai aucun livre sur eux (malheur à moi, ^^). Plus sérieusement, j'ai quelques livres sur les chiens mais aucun sur les chats, maintenant qu'il y a Internet, on peut trouver tout ce dont on a besoin comme informations, mais malgré le fait que je soit plutôt autodidacte de nature, je regarderai si j'arrive à trouver le livre que vous avez évoqué pour avoir encore plus d"infos et de conseils. Bonne journée. Au plaisir.<br /> Paloma.
Répondre
C
Personnellement le seul livre intéressant que j'ai trouvée sur les chats est celui que j'ai mis en lien ( colonne de gauche).C'est un petit livre que vous trouverez facilement en librairie ou sur Internet et qui coute moins de 8 euros. Il est très complet et écri sur le ton de l'humour (mais les infos sont vraiment sérieuses). Il manque très peu de chose pour en faire une "Bible du chat".De mon côte je vais essayer d'acheter des livres étrangers sur le "toilet-training"  car je ne trouve rien dans ma langue. Peut être y aura t-il d'autres informations intéressantes que je pourrais vous faire partager sur mon blog.
P
"Ne jamais réprimander votre chat s'il ne fait pas ce que je vous demandez"<br /> Je vous rejoins dans cette idée. Cela parait inconcevable pour certains maîtres qu'ils s'agissent de maître de chats que de chiens.<br /> Comme je l'ai dit dans mon autre commentaire, beaucoup trop de personne réprimande leur animal quand il n'effectue pas l'ordre demandé ou quand il le fait mal. Ce que je trouve très dommage.<br /> Le renforcement positif est ce qui il y a de mieux dans l'éducation d'un chat et d'un chien. Votre site est bien. J'ai beaucoup de plaisir à le lire et je vais de ce pas regarder les photos de vos petits coquins !<br /> Bonne journée.<br /> Paloma.
Répondre
C
merci pour vos encouragements. J'espère que mon blog servira à beaucoup de propriétaires de chats, car on trouve malheureusement trop peu de livres vraiment intéressants sur les chats ( à part celui que j'ai mis en lien, ou ceux édités en anglais). J'espère aussi que mes nombreuses fautes d'orthographe n'empêchent pas mes lecteurs de me suivrent ( c'est lorsqu'on veut partager ses expériences par ecrit que l'on se rend compte qu'on aurait du plus travailler à l'école, lol!).à bientôtChloé