LA RECOMPENSE

Publié le par Clo

 
Une des clés du dressage,  pour n'importe quel animal, est la récompense. 

Sans récompense, pas d'oéissance.  En effet, votre chat ne va pas faire ce que vous souhaitez pour votre propre plaisir mais pour le sien ! S'il n'obient rien de plaisant en échange de son effort, il restera tranquillement dans son coin à vous regarder avec des gros yeux et à vous snober ;-)


La récompense  peut  prendre  plusieurs formes :

- la friandise
- le jeu
- la parole
- les caresses


1) La friandise

P1060768.JPG C'est la récompense la plus appreciées en générale ( bien qu'il existe des chats qui ne sont pas gourmand, comme mon Angel...).

Une friandise est par définition un aliment que votre chat aime plus que tout et auquel il ne peut pas résister. Votre de mission est donc de trouver son aliment préféré. Mais attention, vérifiez bien qu'il ne s'agit pas d'un aliment toxique pour lui !
Dans tous les cas, la quantité de l'aliment que vous utiliserez comme récompense devra être infime, car il ne s'agit pas de nourrir votre chat mais mais bien de le motiver à répondre à votre ordre. Pour vous donner une idée, un morceau entre 5 mm et 10mm de diamètre suffit amplement pour une récompense. D'autant que vous allez lui en donner plusieurs à la suite  vu qu'une scéance de dressage est une répétition du même ordre pendant 10 minutes.

Voici quelques exemples de friandises que vous pouvez donner à votre chat lors des scéances de dressage (la plupart ne doivent être donnés qu'exeptionnelement et en très petit equantité car ils sont très salés et souvent gras) :

--- le thon : quelques miettes suffisent

--- la crevette : à découper en plusieurs morceaux

--- le jambon (blanc/cru) : attention , très salé, ne pas en abuser

--- le surimi

--- une friandise spéciale chat à base de malt : choisissez des friandises de petit taille ou couper la firandise en plusieurs morceaux.

--- une croquette : finalement quand le chat a vraiment faim, il vient même pour une simple croquette  ( c'est ce que j'utilise pour les miens, qui n'aiment rien d'autre de toute façon!).

--- un comprimé de levure de biere : attention ne pas en abuser ! la posologie pour entretenir le poil, c'est 3 comprimés par jour pour un chat, donc cette récompense de peut pas être utilisée à chaque fois.

--- et n'importe quel aliment sain que votre chat adore........

2) Le jeu

Le jeu est une récompense fort appréciée des chats et plus particulièrement des chats peu sociables ou peureux ( et bien sure c'est une bonne technique de remplacement pour les chats peu gourmand).

Bien évidement, l'effet "recompense" est différent d'avec une friandise car il s'agit d'une activité assez longue et donc on ne peut pas vraiment faire de scéance de dressage intensive avec ce procédé ( impossible pour apprendre l'ordre "assis" ou "coucher").
Mais le jeu peut être utilisé pour récompenser les bons comportements de votre chat.

P1060788.JPG P1060784.JPG

Il y a deux configurations avec la récompense "jeu" :


- soit vous jouez avec lui APRES que votre chat ai fait ce que vous voulez (ex : rester calme pendant le brossage/toilettage, faire ses besoin au bon endroit,...)


- soit vous l'invitez à jouer pour le faire venir vers vous (ex: répondre à son nom,  descendre d'un meuble...).

Voici quelques idées de jeu que vous pouvez essayer:

- le plumeau, ou la corde avec un objet au bout
- le pointeur lazer ( tous les chats aiment ça même les plus peureux n'y resiste pas !)
- le lancer de balle, boule d'aluminiun,... (certain chat ramène même l'objet !)
- votre main, recouverte d'une chaussette de préférence, pour des scéances de mordillement et de chasse.

3) la parole

Oui vous pouvez parlez à votre chat même s'il ne vous comprend pas !

Ce qui compte c'est le ton de voix que vous prenez. Tout comme lorsque vous êtes en colère contre lui, votre chat sait diserner lorsque vous êtes content de son comportement. Bien souvent, on utilise la parole sans s'en rendre compte en plus d'une autre récompense. Et c'est une très bonne attitude que d'associer les deux.

Comme j' explique dans tous mes articles sur le dressage, il faut faire assimiler au chat des mots simples en adéquation avec son comportement.  A force de répéter "c'est bien !" il comprendra en entendant ces mots qu'il a agit correctement et gardera toujours l'espoir de voir venir une autre récompense ( caresse, friandise....).
La parole, comme le regard est important pourt communiquer avec votre chat. 

Il y  a donc deux façons de se servir des mots pour éduquer un chat :

- des mots simples et répétitifs pour que le chat assimile un ORDRE.

- des paroles douces et continues  pour le mettre en confiance et lui montrer que vous êtes content.


4) Les caresses

Certains chats adorent vraiment les calins et donneraient n'importe quoi pour en avoir toute la journée !

C'est le cas de mon Maine Coon, Blades, qui est un vrai pot de colle et qui répond très facilement à l'ordre "viens" car il est persuadé d'avoir droit à des caresses s'il m'obeï.

P1060757.JPG

Les caresses ont donc une autre manière de récompenser votre chat car il assimile très rapidement "OBEISSANCE" =  "CALINS". De plus si vous avez un chat qui prefère les caresses à la nourriture, vous avez de la chance car c'est beaucoup plsu avantageux (pas de risque de trop le nourrir, pas de dépendances à une récompense qu'on a pas toujours sur soi...).


Quand récompenser ? Peut-on arrêter de récompenser ?

-Pendant l'apprentissage, il faut donner la récompense au chat dès qu'il a excécuté ce que vous vouliez, que ce soi de lui-même ou qu'il ai été forcé ( exemple : lorsque vous appuyez sur son arrière train pour le faire asseoir). Si vous attendez trop longtemps, l'animal risque de ne pas faire le lien entre l'action et la récompense.

-  Lors des premières scéances de dressage vous devez lui donner une récompense à CHAQUE FOIS qu'il obéi. Puis, une fois qu'il a bien asimilé l'odre, ne donner la récompense qu'une fois sur deux, puis une fois sur 3, etc... jusqu' à ne plus rien lui donner.
Dès que vous voyez qu'il perd les bonnes habitudes, revenez  à la récompense jusqu'à ce qu'il obeisse à nouveau parfaitement.

- Vous devez laisser toujours un espoir de récompense à  votre chat. Si vous ne fait pas attention à lui lorsqu'il éxcecute votre ordre, si vous ne lui donnez jamais rien, il finira par ne plus obeir.

- Surtout ne donnez jamais de récompense lorsqu'il n'obei pas ou lorsqu'il fait mal la chose voulue.  N'essayez pas de le motiver en le nourrissant avant qu'il obeisse, ça ne marche pas comme ça.

Et dans le cas d'une bétise, surtout ne faites rien qui pourrai lui faire croire qu'il a eu raison de ses actes (ex: ne pas lui faire de calins, l'apeller, lui donner son repas, jouer avec lui).
S'il fait une bétise : ignorez-le, criez lui dessus, ou mieux enfermez-le dans une petite pièce où il ne peut pas vous voir.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> J'ai regardé votre blog et je touve qu'il est vraiment super!<br /> <br /> <br /> J'ai  beaucoup de questions à vous poser (désolée^^) mais je vais d'abord expliquer ma situation quelque peu compliquée ^^<br /> <br /> <br /> Voilà: j'ai 14 ans et demi (donc je ne vis pas seule), je suis en 3ème , on habite une maison avec un grand jardin qui n'est pas dans une rue passante: au contraire la maison est située dans un<br /> cul de sac! on habite dans une petite ville près de Versailles avec beaucoup de verdure...<br /> <br /> <br /> Depuis quelque temps je me renseigne sur l'éducation du chat, les races, les prix et tout ça parce que j'aimerais en avoir un. J'aime beaucoup les animaux et surtout les chats...<br /> <br /> <br /> Mais le problème, c'est bien sûr de convaincre mes parents! alors voilà j'ai plusieurs questions dont les réponses m'aideront à préparer ma défense ^^<br /> <br /> <br /> -Si dès le premier jour où le chat est arrivé dans la maison, on ferme les portes de certaines pièces et on asperge le chat avec un brumisateur des qu'il essaie d'entrer dans ces pièces, le chat<br /> aura compris et n'ira plus jamais dans ces pièces même si la porte est ouverte par la suite?<br /> <br /> <br /> -combien de temps faut-il prévoir pour habituer le chat à son nouvel environnement et lui apprendre les principaux ordres ("viens, "NON"...)?      <br /> <br /> <br />  Je pose cette question car puisque mes parents, ma soeur, mon frère et moi on travaille pendant la journée, et bien sûr je ne peux pas laisser un chaton sans repères pendant la journée tout<br /> seul! Votre réponse m'aidera donc à prévoir le temps qu'il me faudra pendant les vacances pour l'habituer etc pour ensuite à la rentrée, pouvoir le laisser seul!<br /> <br /> <br /> -On ne pourra pas installer de chatière car pendant la journée, notre maison est munie d'un système d'alarme!<br /> <br /> <br /> Est-ce possible que le chat reste toute la journée dehors? sachant que notre jardin est grand et que nous ne sommes pas dans une rue passante? N'y aurait-il pas de risque, que même si je<br /> l'appelle par son nom suivi de "Viens" (ordre qu'il aurait appris au préalablement), il ne revienne pas?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -Est-ce possible de mettre sa "gamelle" et son eau dehors sur la terrasse (couverte d'un auvent) ou bien est-ce préférable qu'il mange à l'intérieur? Y a-t-il un risque que d'autres animaux<br /> viennent et lui volent sa nourriture même si nous avons un portail? En effet, je pense que mes parents préférerait que sa gamelle ne soit pas dans la cuisine! (Ils sont des as de la propreté et<br /> du rangement! ^^)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -J'ai trouvé un refuge près de chez moi qui recueille des chats, les élève puis les propose à l'adoption dès 3 mois avec tous les vaccins etc déja faits.<br /> <br /> <br /> Est-ce mieux d'acheter un chat dans une animalerie plutôt que dans un refuge? Si je l'achète dans un refuge, pensez-vous que le chaton saura faire ses besoins dehors? Parce que je ne pense pas<br /> utiliser une chatière puisque le chat pourrait aller dehors à sa guise! Est-ce une bonne solution?<br /> <br /> <br /> J'ai peur que si je l'achète dans une animalerie, le chaton ait peur de l'Homme puisque les chatons élevés en cage ne sont pas forcément (bien) manipulés par les hommes? Si je l'achète en<br /> animalerie, le chaton saura-t-il faire ses besoins dehors?<br /> <br /> <br /> -Ah oui, il y a aussi un autre problème, c'est les vacances! Si quelqu'un vient 2 fois par semaine pour changer son eau et pour lui remettre des croquettes (dans un distributeur de croquettes!),<br /> est-ce une bonne solution? Ou bien faudrait-il que j'emmène mon chat avec moi en vacances? Ne serait-il pas désorienté même si le milieu ne serait pas très différent?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis désolée si je vous embête avec toutes mes questions! ^^ Mais j'aimerais vraiment convaincre mes parents!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup et A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
je lis tes articles car j'adopte un chaton aujourdh'ui. tu te trompe sur un point malgrè tes bons conseils: ne jamais crier ou enfermer un chat! ce n'est pas un chien, cela ne lui apporte rien de bon! s'il fait une betise il faut le vaporiser d'eau (tres peu) et le plus possible sans qu'il te vois! ainsi il comprendra que ca betise est desagreable! mais crier lui faira peur! on peut dire "non" effectivement, mais sur un ton autoritaire et non sur l'élévation de la voie! et l'enfermer reviens à le traumatiser, lui qui est un chasseur solitaire il a besoin qu'on respecte beaucoup son territoire et qu'on le laisse bien avoir la possibilité d'aller partout ou l'on a definie son territoire!jai deja eu un chat pendant 8ans environ. je suis donc amoureuse des chats!en tout cas bravo et merci pour ton site!
Répondre
B
bonjour !nous venons d'adopter un petit "cécémel" (offert à Lola par son parrain) et je compte bien lui faire lire les articles super interessants de votre blog !bravo et merci !la famille MOËS-CLERDENT (Liège-Belgique)
Répondre
J
slt je ss trés triste mon chat est mort hier je ne sais pa ce qu'il a il joiuait et couarit dans tout les sens je lui ai fait un pommade ou plutot un spray aprés vca il a changé et tt d'un coup il est mort je ne comprends pa
Répondre
C
<br /> avez vous demander  à votre véto son avis ?<br /> je ne peux pas vous répondre car je ne suis pas vétérinaire et de plus je ne connais pas le produit que vous lui avez administré.<br /> <br /> condoléances pour votre gentil minou...<br /> <br /> <br />