WC : ça progresse vite

Publié le par Clo

Bonjour,

je vous tiens au courant de mon expérience conçernant l'apprentissage de mes chats à aller sur les WC :

L'étape 1 (et 1bis) a durée 1 semaine.J'ai pris mon temps car je n'ai pas d'échéance précise. De plus j'étais bien occupée par d'autres activités.

La deuxième semaine j'ai fait l'étape 2 en totalité. Puis j'ai posé une lunette de toilette sur le bac pendant 3 jours.

Je suis ensuite passé rapidement à l'étape suivante. J'ai trouvé un bol en inox de 28 cm chez Casa pour 5 euros qui rentre parfaitement dans ma cuvette !

J'y ai mis de la littière aux cristaux de silicate. Littière que j'utiliserais jusqu'a la fin de l'apprentissage car elle a l'avantage d'emprisonner parfaitement les odeurs.

Mes chats ont hésités un peu le premier jour à aller faire leurs besoins dans un bol au millieu des toilettes ! Mais ils reconnaisent l'odeur de la littière et y vont maintenant régulièrement pour uriner.

Angel y va également pour défecquer : apprès avoir cherché longtemps une position confortable pour faire sa petite affaire, il a compris qu'en mettant ses pattes avant sur la lunette, il était moins à l'étroit. c'est déja un pas de géant.

Blades quand à lui y va souvent pour uriner mais refuse d'y faire caca. il n'a pas trouvé une position qui lui convient. donc il se retient, monte et gratte sur les toillettes mais redescend sans rien faire. Il fini par faire caca à côté de la cuvette, par terre !!

je vais donc devoir reculer d'une étape, ou trouver un moyen de lui apprendre très vite la bonne position pour qu'il s'y sente confortablement installé.

Point positif :
_ aucun des deux ne s'acharne à gratter la littière après avoir fait. En général , ils descendent du WC dès qu'ils ont terminé. Pour les y encourager, je les appele dans le salon pour jouer avec eux, ou pour les féliciter.

Pour le moment je n'essayent pas de leur bouger les pattes pendant qu'ils font. Je pense qu'il ne faut pas les stresser trop vite. J'attend d'abord qu'ils soient habitué à faire sur les WC.

 Parfois même il se peut que le chat, avec le temps, trouve lui même la bonne position.

Je patiente donc et j'essaye de régler le probème avec Blades.

 
Astuce :
Pour leur montrer que je suis contente lorsqu'ils font bien sur les toilettes, je les félicite avec une petite caresse tout de suite après en disant " C'est bien Blades/Angel".
Ensuite je leur offre ce qui leur font plaisir : des calins et des croquettes pour Blades et une scéance de jeu au plumeau pour Angel.

Commenter cet article

chesnel 21/08/2007 10:42

Mon chat adorable quoi que timide la journée devient infernal la nuit et griffe la porte de notre chambre. que faire?

Clo 29/08/2007 01:42

bonjour,Apprendre  à son chat à dormir séparé de vous n'est pas chose facile.  moi même après 1 an dans mon nouvel appart avec mes chats, ces deux bougres, trouvent  tjs le moyen de me réveiller vers 7h  en grattant et miaulant à la porte de ma chambre ! la technique que j'utilise pour leur faire comprendre qu'ils doivent restés enfermés est celle-ci : 1) dès qu'il commencent à miauler lorsque je vais me coucher : j'arrive violement dans la pièce en disant " NON!"2) je chope le fautif par la peau du coup ( sans le soulever bien sure!) et je le place dans son panier en le forçant  à se coucher  tout en répétant le mon "dodo". ( tjs sur un ton sec).3) je quitte la pièce, et recommence autant de fois que neccessaire pour qu'il se calme.autre technique : l'ignorer les premières nuit ( si besoin mettre des boules quies) jusqu'à ce qu'il comprend qu'on ne viendra pas lui ouvrir. cela dépend du caractère du chat. A NE PAS FAIRE : venir le consoler lorsqu'il pleure, en lui parlant gentillement et en le carressant ( il recommencera sans arrêt dans l'attente de le même "récompense").A FAIRE : mettre  à sa disposition ,eau, nourriture et JOUETS pour qu'il apprenne  à s'occuper seul la nuit.--> bientôt un article complet sur ce problème.