Introdution à l'apprentissage des interdits

Publié le par Clo

Dans cette catégorie je vais vous faire part de mes astuces destinées à "cadrer " le comportement de votre chat.

Je ne suis pas en accord avec l'idée reçue qu'un chat ne peut rien aprendre et dois donc avoir la totale liberté de faire ce que bon lui semble dans votre intérieur.
NON  ! un chat, tout comme un chien, dois être éduqué, au risque de devenir invivable.

Que se soit une question d'hygiène, de confort, ou de satisfaction de se faire obéir, il y a certains comportements de base que je vous conseille d'apprendre à votre felin pour pouvoir vivre en harmonie avec lui.


C'est donc ici que je vous aprendrais à  :

_ lui interdir de monter sur le plan de travail de la cuisne,  sur la table à manger, le mircoonde, etc...
_ l'empècher de griffer les murs
_ éviter  la "casse" en sachant choisir, ranger et fixer ses bibelots et autre déco d'intérieur.
_ lui faire comprendre que le bord de fenêtre est dangeureux pour lui.
_ .......et toute autre astuce qui me viendra en tête le moment venu, ou qui me sera demandée par l'un de mes lecteurs ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> voila jai 10 ans et jai depuis mes 2 ans une chatte stérilisée.elle s'apelle Mimine.<br /> <br /> <br /> mais elle ne même pas trop. mais dort avec moi la nuit et me reveille a 6heure30 tous les matins .<br /> <br /> <br /> mais jaumerais savoir puisque que jaimerais avoir un autre jeune chat<br /> <br /> <br /> se sera une femelle de 2 mois.<br /> <br /> <br /> comment Mimine va-t-elle réagir?<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> PS: ton blog est super!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> alors si tu souhaite reprendre une autre chatte , je te conseille effectivement une jeune femelle car les chattes âgées n'aiment pas trop les mâles. impossible de t'assurer qu'elle l'acceptera !<br /> c'est un peu la surprise.. si tu peux tester avant (si tu connais un ami qui a un chaton que tu pourrais présenter  à Mimine...).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> clo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />    <br /> <br /> <br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai un probleme avec mon chat.<br /> <br /> Quand on l'a eue elle n'avait pas fini son sevrage, et quelqu'un l'avait abandonnée dans une boite. On a donc du lui apprendre a se nourrir seule et au début tout se passait bien, elle était<br /> assez indépendante mais tres docile. Elle a commencé a devenir tres pénible a ses premieres chaleures, tres collante et elle miaulait tout le temps mais le probleme n'est pas la. Elle a des<br /> croquettes toute la journée et sait se moderer mais des que l'ont manipule une autre nourriture elle devient folle et tres prédatrice et va tout tenter pour la voler.<br /> Comme j'ai 3 chiens nous n'avont pas essayer de l'éduquer différement mais maintenant qu'elle devient vraiment pénible j'essaie de changer de métode pour l'éduquer avec patience pour qu'elle se<br /> lasse. Je l'éloigne de la nourriture a chaque fois qu'elle approche en lui disant un "non" ferme mais ca ne fonctionne pas car quand elle commence a se lasser elle est capable de me planter ses<br /> griffe tres fort dans la beau pour m'enpêcher de la remettre a terre. Et c'est pire depuis qu'elle a accouché d'une portée de 4 chatons. Et si elle réussi a voler de la nourriture dans notre<br /> assiette il n'est pas possible de lui reprendre sous peine d'etre griffé ou mordu.<br /> <br /> Etant donné que je compte garder un des chatons et qu'il est hors de question qu'il suive son exemple je voulais savoir si tu avais un conseil a me donner pourrais tu m'envoyer un mail?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Maïté<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je voudrais savoir comment apprendre à mon petit chaton de 3 mois que les rebords de fenêtre et de balcon sont dangereux pour lui. En effet j'habite an appartement au 4ème étage et j'ai peur<br /> qu'il saute si je laisse les fenetres ouvertes. Pour le moment il n'a essayé d'y sauter que 2 fois mais la fenêtre était fermée. Idem pour le balcon il n'a pas encore sauté sur le rebord car<br /> c'est encore trop haut pour lui mais je vois que cela l'intrigue et je voudrais lui apprendre dés maintenant à ne pas le faire. Merci pour votre aide.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> je viens d'avoir un chaton de 2mois (il a été élevé a la ferme par sa mere). je l'ai depuis hier et il est impossible de s'en approcher sans qu'il montre des signes d'agressivité, de plus il<br /> n'est pas tres réceptif aux differents jouets proposés!<br /> <br /> <br /> Ainsi je me permets de faire appel à vos conseils avisés.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir<br /> <br /> j'ai un chaton de 5mois, sa fé a peu prés 2 mois quil vit avec nous il est propre depuis qu'il est petit mais jee comprend paspourkoi il fait pipi sur notre couette ,taie d'oreiller ainsi que sur<br /> les serviettes de toilette pourtant il va kan meme dans sa litiere je la change régulierement en principe tout les 2 jours kan je mapercoit qu'il a fait pipi je le prend et je lui met le museau<br /> dedans en lui donnant une tape sur le museau et en lui disant non mais il continu mon compagnon ne supporte plu que pouvez vous me donner comme conseil sil vous plait car jé pas envie de men<br /> separe.<br /> <br /> je vous remercie d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour, je vous remercie pour ces quelques conseils. j'ai un jeune chaton de 3 mois qui fait plein de betises comme aller derrière la télé ou sauter dans les plantes les gratter et mettre plein de<br /> terre partout! mon ami et moi ne savons plus comment faire desfois il obéit mais souvent il recommence dans les minutes qui suivent ou alors il se moque complètement de ce qu'on lui dit!<br /> auriez-vous des conseils à me donner?<br /> En vous remerciant<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> salut a tous j'ai un chat qui a 1an et 2mois et depuis environ 2 mois il a commencé a faire pipi sur les meubles de la maison et sa dégage une odeur horrible et je ne sais pas quoi faire avec lui.<br /> s'il vous plait aidez moi si vous connaissez une solution parcequ'il m'est devenu difficile de le garder chez moi surtout que je n'ai qu'une petite appartement. mon e-mail: webo.style@hotmail.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> merci pour cet article tres determiner mes par raport au interdit comment lui interdire de manger ma nourriturre moi je le pousse en lui disant non met rien a faire il ne veut pas . j'espere avoir<br /> une reponse assez rapide merci .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je pense qu'il faut trouver quelque chose qui lui fait peur (comme le spray à eau pour la plupart des chats) et se servir de cette technique en association avec le "NON!" et surtout persister à<br /> chaque fois. c'est comme les chien si vous lui donner une seule fois de votre nourriture après c'est très compliqué de leur faire comprendre l'inverse.<br /> vous pouvez aussi essayer de la mettre dans une autre pièce quand vous manger si c'est possible.<br /> <br /> <br />
D
bonjour,je vien davoir un chaton de 3 moismais j'ai un souci avec luij'ai des plantes chez moi et monsieur ne fait que vider le terreau du pot ou sacroche au feuilles.Comment faire pour l'empecher d'approcher les plantes car ranger les plantes a chaque fois qu'on part dans une autre pieces devient "chiant"^^.merci
Répondre
C
<br /> bonjour,<br /> <br />  alors je vous conseille d'essayer les peaux d'agrumes éparpillé dans le pot (les chat n'aiment pas l'odeur).  sinon pour éviter qu'il gratte le terraux,vous pouvez fixer un rond de<br /> grillage autour du tronc de la plante si c'est possible. Pour les petites plantes moi je les met en hauteur là où le chat ne peut pas aller.<br /> <br /> Encore vous avez de la chance car il ne les mange pas!!<br /> <br /> <br />
A
Bonjour , Je vous remercie pour ce site ou j'ai enfin trouver des réponses à mes questions.J'ai un chatton depuis 1mois et demi , et il est agé de 3mois et demi. Il etait plutot craintif au début mais maintenant il se devergonde. Il est très propre et ne fais pas de grosses betises. Le seul ennui que j'ai c'est au moment du coucher, il devient tout fou. J'adore dormir avec lui , mais plus ca va moins il est calme. Du coup il finit enfermé ds le salon... Je culpabilise car il est vrai qu'il passe la journée seule et une fois que je suis rentrée ( vers 19h), il me suit partout et veux jouer tout le temps.Comment lui faire comprendre que je ne veux pas jouer la nuit et qu'il arrete de me sauter dessus dans le noir? Il y a t'il un moyen de lui faire comprendre que quand je joue avec lui il ne doit pas mordre fort, ni me griffer? Merci bcp d'avance :-)
Répondre
C
<br /> bonjour,<br />  alors tout d'abord il faut se dire que ce n'est qu'un jeune chaton et donc à cette âge il a forcement envie de jouer très souvent, quelque soit l'heure!!<br /> <br /> il faut aussi se dire qu'il à sans doute dormit toute la journée lorsque vous étiez au travail et donc il a envie de se dépenser quand vous rentrer le soir.<br /> <br /> je vous conseillerai de le faire jouer juste avant le coucher (le faire bien courir, sauter partout pour le fatiguer). et ensuite laisser le seul dans le salon, cela ne va pas le traumatiser. s'il<br /> ne miaule pas à la mort c'est que ça ne le dérange pas tant que ça.<br /> de plus l'habituer à dormir seul très jeune, cela vous facilitera la vie pour plus tard (il sera moins dépendant de vous).<br /> <br /> pour le jeu, il faut que vous souffler sur son museau dès qu'il commence à griffer ou mordre en criant "NON!".<br /> vous pouvez aussi utiliser un spray d'eau pour l'asperger dès qu'il devient agressif.<br /> lorsqu'il joue sans modre ni griffer, donnez lui tout de suite une récompense (levure de bière, morceau de jambon, crevette...).<br /> <br /> <br />
D
Bonjour, voilà je vous avait déja envoyer un message pour vous dire que j'allais accueillir un chaton. Alors voilà, il est arrivé hier dans la soirée et ça n'a pas été facile. Voilà il est vraiment très peureux, à peine sorti de sa cage de transport il s'est enfui sous un meuble, mais voilà ma maison est très grande et il y a beaucoup de meubles et d'objets. Tout était prêt croquettes, panier. mais pendant une heure je ne l'ai pas trouvé (il est noir). je l'ai donc laissé en tendant l'oreille mais pas réussit à l'apercevoir. A 22h30 j'ai réussit à lui donner quelques croquettes et puis il est retourné dans sa cachette. Cette nuit il a quand même mangé, mais ce matin il a eut une crise de panique et a courru partout en pleurant sans trouver de refuge et puis il a fini par se calmer et j'ai enfin pu le toucher, mais il ne veut pas rester calme sur mes genoux ou dans son panier et va se cacher à toute vitesse, d'ailleur là je sais pas où il est. Avez-vous des conseils pour qu'il se calme et ai un peu plus confiance et qu'il soit plus attentif? je m'inquiète un peu.Désolé pour la longueur du message mais je voulais que vous ayez la situation complète.Merci d'avance.Dut.
Répondre
C
<br /> bonjour, et désolé de vous répondre si tard (j'étais parti en vacances).<br /> <br /> je pense que depuis le temps votre problème à dut se régler tout seul.<br />  au cas où je vous conseillerai d'être patient car un chaton qui se retrouve seul dans une grand maison avec des étrangers est souvent un peu destabilisé.<br /> Quand j'ai adopté Angel, il s'est terré sous notre lit sans bouger de toute la nuit.<br /> Il n'est sortit que le lendemain , timidement lorsqu'on a tenté de le faire jouer avec une ficelle.<br /> il est resté très peureux pendant la première semaine, et jusqu'à ses 3 ans il n'était pas très sociable avec les humains (se cachait dès que qc entrait dans mon appartement).<br /> <br /> Bref, il ne faut pas trop s'inquiéter, c'est normal si les première semaine il n'est pas très à l'aise, il faut lui laisser le temps de découvrir son nouvel environnement.<br /> <br /> Ce que je vous aurais conseillé c'était de le laisser seul dans une pièce fermée (avec nourriture, litière et panier) et de venir le voir régulièrement en lui parlant sans essayer de l'attraper.<br /> ensuite lorsqu'il est confiant dans cette pièce vous pouvez le laisser explorer les autres lieux de votre maison.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour à tous, bravo pour le blog très bien documenté, illustré et expliqué. Je vais<br /> avoir un chaton dans quelques jours. Au début on m'a dit que ce serait<br /> un mâle mais j'ai appris y'a deux jours que ce serait une femelle. Je<br /> m'inquiète donc et voudrais savoir s'il y avait des différence pour<br /> l'élever et l'éduquer ou tout simplement dans le quotidient? merci<br /> d'avance.
Répondre
C
<br /> bonjour,<br /> <br /> Mon à prioris il n'y a aucune différence, j'en parle un peu dans mon article " bien choisir son chaton". mais de toutes façons une fois stérilisés , tous les aspects du caractère de chaque sexe<br /> disparaissent. après c'est une question de goût. Moi je prefère les mâles car ce sont de gros gabarits.<br /> <br /> <br />
P
Bonjour bravo pour l'education de vos chats mais moi j'ai un chat depuis 3 jours et depuis que j'ai vu votre blog je lui apprend à ne pas mordre en lui disant NON! mais sa ne le gene pas il continue a mordre donc comment faire??? PS:quand le chat miaule quand je le prend dans mes bras comment savoir si il est content ou pas?
Répondre
C
<br /> bonjour,<br /> <br /> au début il ne suffit pas de dire NON pour que votre chat obéisse il faut trouver une correction qu'il deteste (pchit à eau, tape sur le nez, soufler sur ta tete, le secouer par la peau du coup<br /> SANS le soulever).<br /> si il continu alors ignoré le dès qu'il mort, ne jouer plus avec lui et surtout éviter de le nourrir juste après ses bétises (il pendrais ça pour une récompense !).<br /> <br /> Pour ce qui est de miauler dans vos bras, c'est simple : s'il se débat et essaye de desecendre ou s'il bat de la queue c'est qu'il n'aime pas ça. s'il semble détendut dans vos bras, qu'il ne bouge<br /> pas ou se frotte à vous c'est qu'il miaule de joie.<br /> <br /> <br />
T
Bonjour, je viens d'adopter deux chatons, frère et soeur, j'ai trouvé une astuce pour les faire déguerpir des lieux interdits, ou lorsqu'il font une bétise pris sur le fait : c'est la bombe de gaz dépoussiérant de mon ordinateur !...Pas directement sur le chat mais à proximité, il n'aime pas du tout le bruit, juste une pression pschiitt et sa suffit, je sais pas si c'est bien mais c'est efficasse !! Sinon ils sont adorables tous les deux, chacun leur carractère, la fille est plus indépendente que le garçon, lui c'est un vrai moteur à ronrons. Bravo pour votre Site, mes salutations. Brigitte.
Répondre
C
Bonjour, la bombe d'air sec est une bonne idée, je n'y avait pas penser !! je pense pas que cela soit  dangereux  pour vos chats ( c'est juste un courant d'air vif!).je vais peut être faire une liste des astuces pour  stopper un chat dans sa bétise et j'y rajouterais votre solution ! concernant les femelles, c'est un avis personnel, mais je l'ai ai tjs trouvées plus indépendantes que les mâles...merci
M
Bonjour,<br /> tout d'abord je voulait vous dire que vos chats son magnifiques.<br /> Je voulais savoir si à la naissance on distingue déjà si c'est un mâle ou une femelle? car bientot j'ai le chat d'une amie qui aura des petits et je vais lui en prendre un et pour le reservé je vais aller dès qu'il sont naient et je voudrais un mâle.
Répondre
C
Bonjour,On peut distinguer un mâle d'une femelle dès la naissance seulement si la portée est mixte. En effet, c'est en comparant deux chats de sexes différents que vous pourrez choisir votre mâle. Les mâles ont l'anus moins rapproché du sexe que les femelles. Si la portée est tout du même sexe ou que vous n'êtes pas certaines de différencier les sexes, je vous conseillerai d'attendre quelques semaines qu'ils grandissent un peu. Et surtout ne vous fiez pas trop à ce que peut vous dire le vétérinaire, car beaucoup se trompent ( seul les éleveurs expérimentés peuvent vous dire avec certitude les sexes), et certains maitres se retrouvent avec une femelle enceinte alors qu'ils croyaient être tranquille avec un mâle !Dans tous les cas n'oubliez pas de faire stériliser votre chat vers 6/7 mois pour éviter les portées non souhaitées.D'ailleurs je vais sans doute écrire un article sur les raisons de la stérilisation des chats.à bienôt
M
Je viens d'avoir un chaton et elle est trés agressive, elle n'écoute rien et elle griffe et mord.<br /> Que faire pour qu'elle change?
Répondre
C
Connaissez-vous les antécédents de votre chatonne ? a t-elle été élevée par sa mère ou abandonnée ? a t-elle été en contact avec des humains des son plus jeune âge ?Pour maitriser un chat agressif, il faut tout d'abord le mettre en confiance : comprendre ce qui lui fait peur et donc contre quoi il essaye de se défendre.La meilleur façon d'"apprivoiser un chat peureux ou agressif c'est de le faire jouer. Avec un plumeau, une boule de papier alu au bout d'un fil afin que le chat ne puisse as vous griffer. Au bout d'un moment il comprendre que vous ne lui voulez aucun mal.Ensuite vous pouvez essayer de jouer avec lui avec en contact " direct"  par exemple avec votre main couverte d'un gants ou d'un chiffon.Maintenant le but est de lui faire comprendre qu'on ne dois pas mordre au griffer pendant le jeu : Pour cela il faut lui souffler vivement sur le museau  dès qu'il commence à sortir les griffes ou à essayer de mordre, en même temps de dire  "NON! ".Pour ce qui est de l'obéissance, j'ai constaté qu'il y a deux types de chats obéissants : _ le chat peureux ( qui obéi par crainte de son maitre)_ le chat dépendant ( qui obéi pour obtenir de l'attention de la part de son maitre)Un chat agressif ne écoutera jamais rien car il ne craint pas son maitre et il ne l'aime pas non plus ! il faut donc soit vous positionner en supérieur hiérarchique ( "c'est moi qui commande et gare à toi si tu fais pas ce que je dis", _avec des punitions pour chaque mauvais comportements) soit se positionner en maitre indispensable ( pousser le chat à écouter en lui proposant une récompense alèchante).En bref, avant de vouloir l'éduquer il faut d'abord gagner sa confiance.Autre solution : mettre votre chatonne en contact  avec une chatte plus âgée afin qu'elle aprennent les règles de comportements.