Ne pas griffer les murs ou le mobilier

Publié le par Clo

La plupart des chats d'appartement adorent faire leurs griffes sur ce qui nous tient à coeur : papier peint, canapé, chaise, rideaux.... Pour retrouver votre calme, voici quelques astuces qui vous permettront de préserver vos meubles et de récupérer votre caution si vous êtes en location comme moi ;).


1) Pour limiter les dégats, vous pouvez commencer par épointer les griffes de votre chat. En plus de préserver vos mains et vos jambes, des griffes arrondies resterons moins facilement accrochées dans vos "biens". Pour savoir comment précéder, allez voir dans mon prochain article sur les soins.

2) Pour réprimander votre chat lorsque vous le prenez sur le fait : taper fort dans vos mains ou claquer des doigts et dites " NON! " fermement. Vous pouvez également taper par terre avec un journal plié ( pas sur le chat !).

3) Installer des grattoirs à plusieurs endroit dans votre habitat et particulièrement sur les murs où ils font habituellement leur griffes.





J'ai recouvert totalement une poutre ou mes chats faisaient constamment leur griffes dessus.

Grattoir angle : 12 euros
Grattoir simple : 7 euros

























4) Pour les motiver à utiliser leurs nouveaux grattoirs, appliquer régulièrement de l'essence d'herbe à chat en spray. Quelques pschit sur chaque grattoir vont irrémédiablement leur donner envie de s'y frotter puis d'y faire leur griffes.




Herbe à chat en spray, 6 euros.






















5) Si jamais vous le prenez encore sur le fait à faire leur griffes ailleurs que sur leurs grattoirs : réprimandez-le comme ci-dessus, puis amenez-le près du grattoir ( après avoir vaporiser de l'herbe à chat).



Après une période d'adaptation, mes chats ont totalement adoptés leur grattoir, si bien que je ne les ai jamais surpris à refaire leur griffes sur mon papier peint.

Commenter cet article

kschonsak 01/08/2010 10:52



 comment faire pour que le chat que je garde provisoirement qui nous connait et à bien sentie toutes les odeurs de la maison
, griffe le tapis  à plusieurs reprises même avec un non ferme !!!!



Clo 03/02/2011 23:29



lui avez vous donner autre chose à griffer en mettant de l'extrait de menthe à chat dessus pour l'attire sur le bon objet et pas votre tapis?



Lolo 08/07/2008 17:03

Bonjour. J'ai l'impression que Djumbé n'a que faire des bruits, même fort. Lorsque je veux l'empecher de faire quelque chose, le NON énergique et le tapement dans les mains ou sur la table ne suffit pas, je suis obligé de me deplacer pour le stoper. J'ai peur qu'à force il ai peur de moi.

Clo 25/07/2008 09:57


Je ne pense pas qu'il soit traumatisé si vous lui crier un peu dessus. C'est un Maine Coon : au mieux il aura compris que c'est vous le chef, au pire il recommencera juste après !

Les animaux ne sont pas rencunier, donc à moins que vous le frappier, il reviendra tjs vers vous ( et encore même si vous le tapper il reviendra quand même !).

il faut être plus ferme et utiliser d'autres moyens (spray d'eau par exemple).quand vous l'aspergez,  criez "non! " en même temps. il finira par vraiment avoir peur du spray et dès qu'il vous
verra le sortir il arrêtera ses bétises. et si vous avez bien associé la parole au geste, ensuite il détalera dès que vous direz "non!".