L'ordre DESCEND

Publié le par Clo

Il peut être très utile d'apprendre à son chat à descendre lorsqu'on lui demande. Par exemple si vous voulez lui interdire de monter sur certain meuble comme la table à manger, un buffet plein de bibelots fragiles, une étagère qui ne supporte pas son poids...










Mes chats cherchent sans arrêt à boire l'eau de l'évier de la cuisine ( l'eau croupi de la vaisselle salle les attire !). Je leur ai donc appris à descendre dès que je les vois.


Une fois l'ordre assimilé vous n'aurez plus qu'a ordonner que votre chat descende pour qu'il le fasse sans rechigner.

Voici les étapes pour apprendre l'ordre "Descend !!" :

1) Apprenez à anticiper le comportement de votre chat : dès que vous le voyez prendre son élan pour sauter sur le meuble en question, dites lui rapidement un "NON ! " ferme en l'appelant par son nom.  C'est toujours les mêmes mots que l'on répète pour que le chat se rappele des sons émis par notre voix ( puisque bien sure il ne comprend pas les mots !). ex: "Blades, NON!".
Répéter Le NON plusieurs fois quand il vous regarde.


2) Si malgré le "NON!", votre chat saute sur le meuble ou si vous le prenez en flagrant délit en entrant dans une pièce, procédez ainsi :

- attraper-le par la peau du coup SANS le soulever et forcez-le à descendre du meuble à le tirant ainsi sur le bord jusqu'à ce qu'il soit obligé de sauter par terre.
- en même temps prononcer l'ordre " Descend !" précédé de son nom.
- faites cela à chaque fois qu'il recommence.



3) Lorsqu'il a assimilé l'ordre et commence à descendre par lui même dès que vous vous approchez de lui, essayez de le faire descendre sans le toucher simplement en prononçant l'ordre "DESCEND !". Vous pouvez éventuellement vous aider d'un bruit sec ( claquement de doigt ou frapper dans ses mains) pour le faire réagir plus rapidement. S'il n'obéit pas, faites semblant de vous approcher de lui brusquement pour lui faire peur. Normalement, sachant ce qu'il l'attend, il se dépêchera de descendre !

voici une vidéo de Blades qui répond à l'ordre descend :

 




4) Une fois l'ordre bien assimilé, vous pourrez faire descendre votre chat à distance en lui ordonnant, même le dos tourné, à obéir à l'ordre "DESCEND! ".

une petite vidéo d'Angel :

 




Pour ma part, j'utilise beaucoup le claquement de doigts que mes chats reconnaissent très bien. Ce bruit les fait réagir instantanément. Parfois, je ne prononce aucun mot, je claque simplement des doigts dans leur directions et ils descendent.

Si vous voulez vraiment lui interdire un meuble dans votre habitat, vous devez le faire descendre à CHAQUE fois qu'il monte. Si vous le laisser faire une seule fois, alors il croira que c'est autorisé. Ne lui laissez aucun répit : répéter sans arrêt les mêmes gestes et le même ordre !! Au bout d'un moment, il comprendra qu'il ne doit plus monter et abandonnera.

IMPORTANT : n'essayez pas d'apprendre à votre chat à descendre d'un meuble en l'appelant pour qu'il vienne vers vous ! Vous risquez de lui faire comprendre que  monter sur le meuble = avoir des caresses en récompense. Pour les interdits, le chat doit avoir peur de vous. Pour cela, pas besoin de le frapper non plus !!

Commenter cet article

Jessica 21/09/2008 09:29

Bonjour, j'ai deux chattes de 2 ans qui jusqu'à présent étaient autorisées à monter sur le canapé et je voudrais savoir si c possible de ne plus les y autoriser en appliquant votre technique pour l'ordre " descend".Ne risque t'elle pas de rien y comprendre vu que jusqu'à présent elles pouvaient y monter?D'autres part, le canapé en question et un clic-clac, sur lequel je dors la nuit, et je souhaiterais quand même, si c'est possible continuer à dormir avec elles.Pensez-vous qu'elles feront la différence entre la position canapé et la position lit, ou dois-je leur interdire aussi le lit si je leur interdit le canapé?J'attend votre réponse avec impatience, merci d'avance.

Clo 29/10/2008 14:02


Bonjour,

 désolé pour cette réponse tardive.

Pour répondre à vos questions, je pense qu'il sera très difficile de faire comprendre à vos minettes qu'elles n'ont plus le droit de monter dessus. maintenant qu'elle sont habitué elle ne
comprendront pas pourquoi tout à coup c'ets inderdit. de plus un canapé c'est un meuble bas et qui plus est moelleux donc difficile de résisté pour un chat !!
quand à faire la différence entre position canapé ou lit, n'y pensez même pas !! un chat comprend l'odeur, la texture mais pas à la forme d'un objet.

vous pouvez leur apprendre à descendre quand vous le demandez mais elles continueront de monter dessus dès que vous aurez le dos tourné.



Cécile 07/09/2008 23:32

Bonjour Chloé !Merci infiniment pour tes précieux conseils. Je vais donc les mettre en pratique. Pour répondre à ta question où tu me demandes pourquoi je ne ferme pas tout simplement la porte de la chambre derrière moi, c'est parce qu'en fait Chalöm miaule et gratte la porte lorsque je suis à l'intérieur de la pièce. Mais bon ça va s'arranger. Je vais utiliser ta méthode... reste plus qu'à trouver le spret ! :DMerci encore ! et @ +!!Cécile 

Cécile JEAN 04/09/2008 23:18

Bonjour !J'ai un petit souci avec mon chat (Chalöm que tu connais) agé de 2 ans. En fait, je veux interdire à mon chat d'entrer dans la chambre de ma fille, qui n'est encore qu'un bébé, mais impossible ! du moins.. avec moi. Car avec mon mari.. dès que mon chat l'entend arriver pour le faire sortir, il court à toute bombe hors de la pièce ! J'ai franchement l'impression de ne pas avoir le dessus sur lui. j'ai beau etre ferme, lui ordonner "sort! " aucun effet.. Alors je dois préciser qu'autrefois, avant la naissance de ma petite, cette pièce lui était autorisée. Que puis je faire pour remédier à cela et pouvoir prendre le dessus et faire en sorte qu'il m'obéisse ? Je n'ai pas que cela comme problème. il me fait énormément de bêtises ! et n'hésite pas casser parfois ! pourtant je joue avec lui, le papouille... peut etre ne le fais je pas assez.. Qu'en penses tu ?Je te remercie par avance.Ps : bravo et merci pour ce blog très instructif ! ;)

Clo 07/09/2008 10:47


Bonjour Cécile !
Pourquoi ne ferme tu pas tout simplement la porte de la chambre de la petite ?

A vrai dire il n'y a pas vraiment de technique pour empècher un chat d'aller quelque part.
la seule chose que tu pourrais éventuellement lui apprendre  c'est à ne pas rentrer quand tu es dans la chambre ( il te voit et sait que tu le surveille). mais dès que tu aura le dos tourné il
ira de toute façon.

par contre pour ton problème d'autorité, comme je t'ai dis il faut utiliser un autre moyen que la voix  s'il ne te craint pas. asperge le d'eau avec un spray lorsque tu le surprend dans la
chambre tout en continuant à dire "Chalöm dehors ! ". tu verra après il te prendra au sérieux, petit à petit tu entreras avec le spray la main et il partiras avant même que tu l'utilises et ensuite
tu n'auras même plus besoin du spray !

a+

Chloé


muriel 22/01/2008 13:15

Bonjour,Merci beaucoup pour votre blog, c'est tout à fait ce que je cherchais. Nous avons un chaton persan de 4 mois à la maison, et nous souhaitions savoir comment lui apprendre à répondre à son nom. Mias aussi comment lui poser des limites s'il venait à monter sur la table ou les plan de travail de la cuisine pour le moment ce n'est pas le cas, mais on ne se faitr pas d'idée... en grandissant il sera tenté d'y monter.erci encore. Merci encore.

Clo 25/01/2008 14:04

Meric à vous pour votre visite  j'espère que mes différents articles vous ont aider. à bientôt

albane ploux 07/01/2008 22:17

bonjour j'aimerai savoir comment apprendre a mon chat Garfield , de 1 an et demi ,  A FAIRE SA TOILLETTE car il ne se netoi jamai donc c moi qui le netoi et c'est un peu penible ... Pouvez me donner un conseigne ?mon adresse mail :msn : miss-tck-69@hotmail.frmail : albane.ploux@laposte.net                                      merci :)

Clo 20/01/2008 18:10

Bonjour, tout d'abord êtes vous sure qu'il ne fait jamais sa toilette ? les miens je le ne les voit jamais faire et pourtant ils sont propres !pourquoi voulez vous le laver ? sent-il mauvais, sort-il dehors et vous ramène t-il des saletés ?si votre chat parait vraiment sale et sent mauvais alors peut être  est-il malade, car un chat qui ne fait pas sa toilette est un chat qui va mal. si c'est un phénomène nouveau, je vous conseil de l'emmener chez le véto.s'il s'agit d'un traumatisme lié à son enfance  (abandonné trop tôt par sa mère) vous pouvez essayer de l'initier en l'humidifiant avec un gants de toilette. Mais je ne connais pas vraiment de technique pour ce genre de problème.

fee clochette 06/12/2007 22:27

De ce cote la, caramel assimile bien mes ordres, mais en ce moment il attaque mon compagnon, et on ne sais comment réagir, as tu une solution? merci bcp, tres sympa ton blog

Clo 28/12/2007 10:36

bonjour, il faudrai m'en dire plus sur la soudaine agressivité de votre chat :- à partir de quand  a t-il commencé ?- est ce que cela conïncide avec l'arrivé d'un nouveau compagnon pour vous, ou est-ce qu'il connaissait déja votre compagnon et l'appréciait ?- avez vous changé quoique ce soit dans son environnement (nourriture, déménagament, couchage déplacé, eménagement du compagnon..)Cela m'a tout l'air d'être de la jalousie ! La seule solution est de vous occuper souvent de caramel même quand vous êtes avec votre compagnon mais aussi de le réprimendez dès qu'il l'attaque et l'enfermer dans une pièce ( attaque = isolement loin de la maitresse que j'aime).

sena morgane je suis une fille 04/12/2007 22:39

moi j'ai deux chat un deux -1 ans et l'autre+1maix le plus grand ne se deffend pas quand le plus petit l'attaque ses normal ou pas                        repond moi silteplais j'aimarai bien savoir                                              merciea+a+a+a++a+a+a

Clo 28/12/2007 10:38

oui c'est normal, il y a toujours une hiérarchie chez les chats.  peut être que l'autre chat n'a pas envie de jouer ou peut être qu'il joue le rôle de l'adulte et essaye de canaliser l'énergie du plus jeune en ne réagissant pas.tant qu'il n'y a pas de blessure, cela n'a pas d'importance.

Anais 08/09/2007 16:21

salut , enfaite j aimerai savoir si tu pouvais m aider ... je ne m y connait pas vrmt en chats et j ai trouvé un jeune chaton dans mon garage et il se nourrit tres peu (j ai du lait spécial pr chaton orphelin et un biberon spécial) il n a pas plus de 2 semaines ... que dois je faire pour qu il sois en bonne forme ?

Clo 13/09/2007 19:06

 bonjour, là ce n'est pas de mon ressort, je te conseillerai d'appeler un vétérinaire. mais sache que un chaton de cet âge se nourri  5/6 fois par jour en petite quantité.