APPRENDRE A SON CHAT A FAIRE SES BESOINS DANS LES TOILETTES

Publié le par Clo

 Cette technique (largement employée par les américains) à plusieurs avantages :

_ Économie de litière

_ Pas d'entretien du bac à litière

_ Plus hygiénique (pas d'odeur, pas de poussière, pas de contact avec les excréments)

_ Pratique lors des voyages (pas besoin d'emmener un bac à litière).


Matériel dont vous aurez besoin :

_ le bac à litière habituel et sa pelle pour enlever les excréments

_ de la litière

_ un bol en métal

_ des boites/ bottin téléphoniques/ ou cartons...

_ du gros scotch américain (scotch noir ou gris)

En option :

_ une petite bassine rectangulaire (ou un bac à litière d'expo)

_ une lunette de toilette supplémentaire (assise uniquement)

_ un morceau de grillage

Temps d'apprentissage :

Selon le caractère du chat, la transition bac à litière / toilette peu durer de 15 jours à 3 mois.

Soyez patient, ne sautez aucune étape. Si votre chat s'oubli dans un endroit inapproprié, reculer l'apprentissage d'une étape et recommencer plus lentement. Selon la rapidité de compréhension de votre chat, vous pouvez faire durer chaque étape de 2 jours à 1 semaine.

 

IMPORTANT :

_De manière générale, évitez de brusquer ou d'effrayer votre chat quand il est dans les WC.

S'il fait une bêtise et que vous le gronder durement il risque d'être traumatisé et ne plus jamais vouloir revenir dans cette pièce.

_Ne jamais nettoyer une bêtise devant son chat (il l'interprète comme un geste d'attention et recommencera sans doute).

_Bien nettoyer et désinfecter l'endroit de la bêtise SANS javel (l'odeur les attire), utilisez plutôt une odeur qui les repoussent (citron, vinaigre, poivre).

_ N'oubliez jamais de laisser la porte des WC ouverte lorsque vous ne les utilisez pas.

_ N'oubliez jamais de laisser le couvercle des toilettes relevé, et la lunette baissée (attention à ses messieurs ;-)).

 

LES ETAPES :

 

1) Emplacement du bac 

Déplacer le bac à litière de votre chat dans les WC : posez le à coté de la cuvette.

Vérifiez que le chat a compris le changement et qu'il s'en sert. Attendre 1 semaine si besoin.

1bis) Pour ceux qui ont un bac à litière fermé (maisonnette)

Enlevez la partie supérieure en milieu de semaine pour que votre chat s'habitue au bac ouvert.

1ter) Si vous ne disposez pas d'assez de place dans vos WC

Vous pouvez réduire la taille du bac à litière en le remplaçant par une bassine rectangulaire ou un bac à litière d'expo.

  

2) hauteur du bac

Commencez à faire monter le bac à litière en le posant sur un support quelconque (bottins téléphonique, caisse, carton, etc..). Le but étant que le bac à litière arrive à la hauteur du siège de toilette. Procédez par étapes en montant par exemple de 5 cm par jour.

Important 

_ veillez à ce que votre installation soit stable. Si le chat ne se sent pas en sécurité il n'utilisera pas son bac. Pour cela vous pouvez scotcher le bac à son support.

_ Pendant cette étape, laissez le couvercle des toilettes relevé, afin que le chat se familiarise avec l'objet en sautant dessus pour accéder à son bac.



















3) lunette de toilette

Une fois le bac à litière à la hauteur du siège de toilette, fixer une lunette de toilette sur le bac (scotch). Veillez à ce que ça soit stable et solide. Vérifier toujours que le chat s'en serve.

(Cette étape est une option, si votre chat semble comprendre rapidement, vous pouvez passer directement à l'étape n°4).


4) Bol métallique

Mesurer le diamètre intérieur de votre lunette de toilette et acheter un bol en métal de ce diamètre.  N'utilisez pas de bol en plastique, il se déformerait sous le poids du chat et se renverserait.

Placer le bol en métal dans la cuvette des toilettes et versez y 2-3 cm de litière.

Enlever le bac à litière et tous les objets qui ont servis à le soulever.

Important : quand vous utiliserez les toilettes, n'oubliez pas de  bien remettre le bol après chaque passage, et laissez toujours le couvercle relevé.


bol en inox 28 cm ( 5 euros chez Casa)


5) Apprendre la position

Regardez votre chat lorsqu'il fait ses besoins et comptez le nombre de pattes qu'il pose sur la lunette. Au début votre chat ne va pas se positionner correctement sur la lunette des toilettes. Il faut le lui apprendre en positionnant vous-même ses pattes sur la lunette lorsqu'il est en action !

Voici la bonne position : les deux pattes antérieures au milieu des deux pattes postérieures.

Si votre chat fait ses besoins les quattres pattes dans le bol, commencez par positionner ses pattes antérieures sur la lunette, puis quelques jours plus tard les pattes postérieures.

Evidament si votre chat commence directement par mettre  2 ou 3 pattes sur la lunette, le travail sera moins long !

Faites cela le plus de fois possible dès que vous le voyez aller faire ses besoins, et persistez s'il remet ses pattes dans le bol.

Félicitez le dès qu'il réussi à rester dans la bonne position (caresse ou friandises).


6) Disparition de la litière

Je vous conseille de passer à cette étape lors d'un long week end ou lors d'une semaine de congé. Il s'agit de réduire progressivement la quantité de litière dans le bol. Evidament plus la litière diminue plus les odeurs augmentent. Vous devez donc être là pour enlever les excréments dès que votre chat a terminé. Cette étape ne doit durer que 2 à 4 jours.

Pour que votre chat perde l'envie de gratter, félicitez le dès qu'il a fini son affaire et appelez le dans une autre pièce pour lui donner une récompense, ou mieux son repas.



7) Apparition de l'eau 

Lorsque vous n'avez plus que quelques cuillères à café de litière dans le bol, remplacer celle-ci au prochain nettoyage par un peu d'eau. Augmenter progressivement de niveau d'eau dans le bol.















8) tout seul sur les toilettes ! 

Une fois que votre chat est à l'aise avec l'eau dans le bol et qu'il a bien sure acquis la bonne position, enlevez le bol. Voilà votre chat fait maintenant sur les toilettes !

8bis) si votre chat rechigne à faire dans le bol plein d'eau, ou qu'il essaye de tremper ses pattes dans la cuvette, vous pouvez passer à une autre étape : mettre une morceau de grillage sous forme de corbeille, dans les toilettes. Ainsi votre chat ne pourra gratter l'eau. Par contre il faut être là pour vider les crottes régulièrement.

Position pour uriner

Position pour déféquer

Commenter cet article

Warlock 02/01/2012 18:31


Bonjour,


Je tenais à vous faire un très grand merci pour cet article!


Il y a une année de cela, j'ai décidé d'acheter un kit sur Internet pour ma petite Gaïa, qui n'avait pas encore tout à fait une année à ce moment là. J'ai pu me faire livrer en Suisse pour un
total d'environ 80 €. Mais ce fût catastrophique : Même si Gaïa a tout de suite compris qu'il fallait monter sur la cuvette, le système était tellement mal conçu que ses crottes étaient étalées
dans toute la salle de bain (si ce n'est pas l'appartement). Je me suis directement débarassé de cette arnaque, laissant mes vieux rêves derrière moi...


Et puis je suis tombé sur ce site. J'ai compris la chose la plus importante grâce à vous : inutile de dépenser un saladier pour des objets qui se vantent d'être conçus sur mesure! Je me suis
directement procuré un gros bol en plastique d'une valeur d'environ 5€ et je l'ai coincé au fond des toilettes. Stable, sa forme s'est complètement adaptée à la cuvette.


Soit Gaïa est un chat très intélligent, soit j'ai eu de la chance, mais je suis donc directement passé à l'étape du bol dans la cuvette et Gaïa a directement adopté ses nouvelles toilettes sans
rechigner. Mieux, elle a su directement se tenir correctement. Mais elle grattait toujours (avec difficulté puisque le bol était assez en prondeur).


J'ai diminué progressif la litière pendant une semaine, mais il en restait toujours en suffisance dans ce gros bol (pas de "cuillère à café"). Jusqu'à hier.


Hier, j'ai placé un petit bol avec un peu de litière au fond de mes toilettes. L'eau est apparente et le bocal ne tient pas très bien en équilibre mais ce n'est pas un problème vu que Gaïa se
tient correctement. Résultat très satisfaisants en me réveillant ce matin, puisqu'elle a fait ses besoins et qu'ils sont tombés dans l'eau!


Je vais donc diminuer légèrement la litière, me procurer un bol encore plus petit et dans une semaine, j'espère avoir terminé son apprentissage. En 2 petites semaines :-)


Donc MERCI!

Florence 13/12/2011 19:59


Mon chat a 8 mois, j'ai commencé son apprentissage pendant les vacances de la tousaint en utilisant un moule a gateau en forme de couronne pour l'habituer dés le début au trou et à la vision de
l'eau. J'ai rempli généreusement tout le tour de la couronne avec de la litière puis de moins en moins de litère, après quelques semaines, il se positionne bien avec ses quatre pates sur la
lunette, la grosse commission tombe en général dans le trou. Le problème est qu'il ne progresse plus, dès que je retire le moule en couronne il refuse complètement de faire ses besoins, il urine
dans les plantes et fait sa crotte sur le carelage des WC. Il a complètement adopté le moule comme étant son nouveau bac. Merci de vos conseilles.

Yohann 05/07/2010 16:54



Bonjour,


Voila j'ai un souci je suis en plein apprentissage avec ma ptite chate ;)


Tout va super bien. J'ai mis une passoir dans la cuvette. Le souci c'est qu'est rentre toujours dedans. Elle ne ce positionne jamais sur la lunette. J'ai peur que le jour ou j' enléve le
recipient elle n'y aille plus... Parce qu'elle a pris l'habitude d'allé dans la passoir!


Pouvez vous me conseiller MERCI ;)



Suri 22/05/2010 09:41



Bonjour! Alors moi j'ai un petit soucis avec ma chatte Ecstasy.


Elle a un an, et a toujours été propre. J'ai installé le système du bol, et dès le premier soir, elle a uriné dedans.


Le problème est que elle va systématiquement dessus quand elle veut faire pipi, mais systématiquement a coté quand elle veut faire caca. J'ai essayé de l'enfermer dans la salle de bain, en soirée
(heure du dit popo) pour voir si ça ne lui donnerai pas des idées, mais elle a continué a faire a coté des des toilettes.


 


ça fait une semaine que j'ai le système, et je n'arrive jamais a la choper au moment ou elle fait caca.


Bref si vous avez une solution, ce serait super!



Clo 03/02/2011 23:36



difficile de lui faire comprend si vous ne la chopper pas avant qu'elle fasse caca par terre !


il faudrait pouvoir observer pourquoi elle va  à coté et pas dessus comme pour le pipi (se sent-elle mal installer, déséquilibré? c'est une position plus délicate que le pipi).


 


j'espère que vous avez toruvez une solution depuis le temps!



Melicious 21/03/2010 14:40



Bonjour,

Tout d'abord ; un énorme merci pour ce blog ultra pratique !
J'ai appris pas mal de choses ici.

J'aurais cependant quelques questions quant à l'apprentissage des WC..
Voilà, je possède 3 chats et ils sont au stad du bol dans la cuvette.
Il y en a un qui a directement adopté la bonne position, j'ai du apprendre
aux deux autres à se positionner correctement et ils y arrivent (il y a de
temps à autre un oubli mais je suis là pour les réctifier).

Mais voilà, mon problème est le suivant...
Etant donné qu'ils sont trois, le bol se salit très vite et je dois le changer
deux fois par jour (car ce sont 3 males avec une odeur assez forte malgré qu'ils
sont castrés).. Donc voilà un moment que l'on stagne à l'étape 'disparition de litière' car ils y vont sans soucis quand il y a peu de litière mais dès qu'ils voient que ça a été remplacé par de
l'eau, ils s'abstiennent.. Il y en a un qui va donc dans l'évier, l'autre dans la baignoire, et le troisième se retient, pleure et pleure encore jusqu'à ce que je remette un peu de litière..

Je ne sais pas quoi faire et ça m'embeterait d'arrêter si près du but..
Devrais-je mettre le bol sans rien du tout ? En tout cas ils ne sont pas prêts à aller sur le WC sans rien, du moins je ne les ai jamais vu essayer quand j'ai retiré le bol.

Je compte vraiment sur vos conseils et vous remercie pour tout !

Amely



ChaTnel 23/01/2010 22:32


Bonjour, j'adore ce site qui m'est d'une aide précieuse pour éduquer mon chat "sauvage" qui est bien plus sociable maintenant.
Je lui apprend aussi à faire ses besoins aux WC, mais dès que je l'observe, passe la tête par la porte elle me fixe et se sauve si j'approche. Je progresse donc à distance. Ce qui n'empèche qu'elle
fait ses besoins dans une passoire dans les wc! (pas pratique pour moi je n'ai qu'un WC!)

Bref tout ça pour dire qu'il m'est impossible de lui positionner les pattes. Du coup les pattes arrieres sont toujours dans la passoire. Et encore, si je met moins de littière elle descend
entièrement dans la passoire. Les 4 pattes sont dedants et les crottes dehors!

J'ai donc investi 30€ dans un "anneau réducteur de WC"
J'attend avec impatience de le recevoir, mais il existe des sièges de toilettes pour enfants qui ont le même principe et sont moins cher, mais celui là présente de nombreux avantages comme: son
plastique dur non rembouré de mousse pour le confort, il est plat et pas incurvé, et adaptable à presque tous les WC.

Je vous tiendrai informé si je suis ravie ou non de mon investissement, toutefois ce genre de systeme pourrait être très utile pour un grand chat type Maine coon

A bientôt


aurélie 23/05/2008 10:16

Bonjour, je vous ai écris il y'a quelques tmps. je vais passer au bol d'eau aujourd'hui j'éspère vraiment qu'elle ira (prière) car pour l'instant à part pour défèquer où elle met 3 pattes, uriner elle reste dedans, même si à chaque fois j'essaie de mettre ces pattes avant sur la cuvette et quand je peux celles arrière. Vous pensez qu'elle va prendre la position toute seule avec l'eau, j'ai peur qu'elle rechigne à faire dedans mais quand elle aura plus le choix elle sera obligéje vous tiendrai au courrant au cas ou sa marche.

Clo 29/05/2008 23:55


j'espère quelle adoptera la bonne position lors du passage au bol d'eau mais ce n'est pas certain !

il faudra alors testé autre chose ( passoire, grillage?)

 à bientôt


Magali 18/04/2008 16:15

Bonjour,Il y a quelques mois j'ai trouve votre site aors qu'on accueillait Zig-Zag (trouve par des amis)...moi, plutot habitue au chien, j'ai quand meme decide d'essayer de lui apprendre a aller sur les toilettes ;-)J'ai attaque avec les souvenirs donc j'ai mis passoire (c'etait la taille la plus adapte) et litiere dans les toilettes, apres 2 jours alors qu'il avait encore le bac a cote, il y est alle 2 fois tout seul !Je precise que j'ai saute l'etape ou le bac monte au niveau des toilettes ;-0Reste plus qu'a lui apprendre a positionner ses 4 pattes pour la prochaine etape.Tout ca pour dire que grace a ce blog, je tente l'experience aujourd'hui.Merci!

Clo 18/04/2008 18:24


Ah quelle bonne nouvelle ! c'est tjs agréable d'avoir de témoignage de maitre qui apprenne sans aucune difficulté à leur chat !

Certains chats sont vraiment fait pour les WC et d'autres pas du tout. j'aimerais être à votre place mais mon Maine Coon a maintenant atteint une taille bien trop grande pour pouvoir se positionner
confortablement sur les WC :-(

envoyer moi des photos lorsque vous aurez totalement réussi ...


aurélie 17/04/2008 13:40

Bonjour, j'en suis à l'étape du bol et de lui apprendre la position.Elle a bien compris qu'il fallait faire là, mets ces 2 pattes avant sur la cuvette mais refuse les 2 de dérrière, dès que je commence à les repositionner elle me gronde et bizarement alors que vous dites qu'un chat ne peut s'arrêter bin moi elle s'arrête :s . Dès que je vois qu'elle va au wc j'y vais avec 3 croquettes pour l'empecher de gratter à la fin, mais au début quand elle fait son trou on fait comment pour l'empecher. Le soucis aussi est que mon bol est beaucoup plus profond par rapport au votre sur les photos, on voit bien que vos chats ne sont pas profond alors que moi si.Merci d'avance pour vos conseils, et bravo pour se site que j'ai découvert récement, j'ai faillit acheter le kit wc j'ai bien fait de pas le faire.

Clo 18/04/2008 18:21


Bonjour et félicitations pour ce bout de chemin parcourut !

Pour votre problème des deux pattes arrières, il se peut en effet que certains chats n'apreçient pas du tout qu'on les manipule lorsqu'ils sont aux toilettes.
Dans ce cas il faut adopter une autre méthode. Vous dites que votre bol est très profond, avez vous essayer avec un autre bol moins  creux ?

Sinon vous pouvez aussi essayer de réduire la taille du trou de la lunette des WC progressivement (par exemple en découpant un carton et en changeant la taille  du trou toutes les semaines, et
en la fixant très solidement en dessous de la lunette).

De cette façon, au bout d'un moment votre  minette ne pourra plus rentrer son arrière train dans la cuvette.

Est-ce que vous attendez bien qu'elle est commencée à faire ses besoins avant de vous approcher d'elle ?

Il faut savoir également que la position des pattes se fait souvent très tard dans l'aprentissage, une fois qu'il y a quasiment plus de litière, voir même lorsque vous changez le bol pour un
morceau de grillage (c'est ce qui c'est passé pour mon chat Diablo : du jour au lendemain il a mis ses 4 pattes à l'extérieur lorsque j'ai enlevé le bol).

Pour ce qui est de gratter avant, elle le fera tjs même lorsqu'il n'y aurat plus de litière : regardez les vidéos sur le net : le chat continu de gratter la lunette avant et après !

Ce n'est pas l'aspect le plus important et il faut la laisser gratter et prendre son temps pour s'installer sinon vous risquez de la traumatiser et elle ne voudra plus du tout y aller.

j'attends de vos nouvelles ....


Cécile 08/03/2008 14:02

Bonjour, Je viens de passer à l'étape cuvette, je comptais n'apprendre qu'à un de mes 2 chats à aller sur les toilettes car un des deux va dehors, mais contre toute attente mon mâle de 9ans a passé les première étape tout simplement. Aujourd'hui nous avons comméncé sur la cuvette et ma petite minette éprouve quelques difficultés à s'y mettre, d'ailleurs si vous pouviez me donner des consils!! Mon malou m'a surprise car il y a été tout seul. J'ai adapté un système, c'est à dire que chez moi le bol est fixé à une seconde lunette que je pose par dessus la première, pour que le tout tienne comme il faut, j'ai usé beaucoup de scotch pour le bol!! Et j'ai placé des scratch partant de la deuxième lunette vers la cuvette. Cela marche très bien et c'est très pratique à enlever. Je vous remercie très fortement pour ce site et les conseils que vous pourrez me donner pour que ma petite cléo aille dans le bol sur les wc.

Clo 23/03/2008 12:22


Bonjour et félicitations pour votre bricolage !!

Il se peut que votre minette trouve que cela ne soit pas assez stable pour elle mais si votre autre chat y va, il n'y a pas de raison ...

Je pense que pour elle cela  à dut aller trop vite. Il faut repartir en arrière, là où elle à arrêté de progresser. De toute façon si votre vieux matou à compris une première fois, lui ne peut
pas régréssé, c'est aquis.

Quel comportement à t-elle avec le bol dans la cuvette? tente t'elle de monter et tourne t-elle en rond avant de redescendre ? elle ne monte pas du tout ?


Marina 13/08/2007 02:43

Bonjour!
J'ai commencé des étapes avec mon chat et ça marche bien! Vous êtes incroyable! Vous donnez de précieux conseils contrairement qu'avec le livre "le chat sur la toilette" qui coûte beaucoup d'argent! Vous êtes vraiment douée!!!
Merci à l'avance parce que je suis sûre que mon chat va réussir avec vos expliquations!
Marina

Clo 29/08/2007 01:30

bonjour, J'espère  vraiment pour vous que cela va marcher. A défaut de réussir moi même à apprendre  à mes chats à aller sur les toilettes, mon blog permettra à certains maitres d'y arriver ! je n'ai jamais acheté de livre sur le sujet, j'ai uniquement récolter des infos sur le net et trouver des idées grâce à mes expériences. bonne chance  à vous !

tess 30/07/2007 16:07

Bonjour,
J'ai reservé aujourd\\\'hui mon premier petit chaton et l\\\'aurais d\\\'ici quelques emaines, je faisais donc un petit tour sur le net pour en apprendre d\\\'avantage... et là... Je suis tombé sur votre blog que je trouve génial!!!!
Cette technique m\\\'intéresse fortement même si j\\\'ai bien compris que je ne pourrais lui apprendre que dans 1an! Cependant, je me pose un question qui va surement vous paraitre stupide mais disons que le ridicule ne tue pas....
Comment retirer le bol des toilettes?? si j\\\'ai bien compris, il est pile du diametre des toilettes et il suffit donc de l\\\'y déposer mais comment le retirer après? J\\\'ai bien vu qu\\\'il y a un morceau de scotch noir sur l\\\'avant des toilettes mais je ne comprend pas a quoi il sert!!!
Merci d\\\'avance

Clo 29/08/2007 01:25

bonjour,pour vous répondre : en fait le bol est légèrement plus étroit que la cuvette et grâce à son rebord courbé il se maintient sur la céramique mais n'est pas coincé dedans. comme ce n'est pas stable, je rajoute sur scotch pour le fixer solidement ( sinon il bascule sans arrêt). lorsqu'on va au WC, il n'y a qu'a tirer sur le scotch ( c'est du scotch américain  qui permet de le repositionner au moins 20 fois). concernant l'âge : vous pouvez commencer à lui apprendre dès 6 mois ( en dessus il sera trop petit).

stéphanie 24/05/2007 10:19

Voila, Elsa a adopté le bol ! :-)
Bon elle met encore les 4 pattes dedans mais dès que je l'entends gratter, je vais vite voir et je mets ses 2 papattes sur le rebords.
Maya, je ne l'ai pas encore vu monter mais peut être si elle voit Elsa, elle comprendras...........................

Clo 25/05/2007 11:09

Bravo ! oui ce n'est pas facile quand on a deux chats ou plus. Il y en a toujours un qui n'en fait qu'à sa tête !bon courage pour la suite

stéphanie 23/05/2007 00:16

Alors il est 00h12 (oh mon dieu..) et je vais me coucher. J'ai commencé cet apresmidi le bol....mes chats semblent indifférents pour l'instant. elsa tourne un peu en rond, enfin je sais pas trop si ca la gene de ne pas trouver sa litiere....du coup (par inquietude) j'ai laisser le bol en place, mais j'ai rajouté sa litiere a coté (avec la cuvette)..au cas ou...
je verrais bien demain matin si une des deux a fait ses besoins et si oui à quel endroit....
est ce que ca les perturbe tant que ca le bol ? je crois que vous aviez dit que c'est l'etape la plus delicate .... le fait d'avoir mis la litiere + le bol est mauvais ?
merci d'avance.... ( et merci pour les photos mises en ligne ;-) )

Clo 25/05/2007 11:14

Oui , comme je vous ai répondu par mail ( je répond ici pour les autre visiteurs), si vous placer le bol dans la cuvette il faut enlever le bac à coté sinon elles préféreront aller dans le bac et votre apprentissage risque de stagner. La phase du "bol rempli de litière" ainsi que le "bol rempli d'eau" sont les plus choquantes pour le chat. Si votre chat refuser de passer cette étape c'est que les précédente phase n'a pas durée assez longtemps. Il faut alors revenir à la phase précédente pendant quelques jours puis retenter le changement. Et surtout bien lui montrer où a été déplacer sa litière en le posant dedans et en grattant avec la main.