QUELQUES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES 3

Publié le par Clo

7) le chat qui boit l’eau des WC

Les chats aiment l’eau fraiche et souvent renouvelée. C’est ce qu’ils trouvent dans la cuvette de vos toilettes ! Pour ma part je n’ai pas ce problème, mais il peut arriver que votre chat essaye de boire l’eau de la cuvette des toilettes. Pour l’en empêcher c’est simple :

1)       Lorsque vous le prenez sur le fait : prenez-le par la peau du coup, dites un « non ! » ferme et si besoin plongez lui légèrement le museau dans l’eau (ou aspergez-le avec un spray d’eau, ou encore tirer la chasse pour lui faire peur).

2)       Renouveler l’eau de sa gamelle 2 fois par jour minimum.

 

8) En déplacement

Normalement, une fois que l’apprentissage des WC est parfaitement acquis, votre chat devrait reconnaitre les toilettes dans n’importe quel lieu où vous l’emmener. Que ce soit pour un déménagement ou des vacances, au bout de quelques heures d’«exploration des lieux», votre minou utilisera les WC comme vous lui avez enseigné.

Par contre ne vous attendez pas à ce qu’il fasse sur n’importe quel cuvette où vous le poserez (si vous être sur le trajet par exemple). Il faut un minimum de temps pour que l’animal s’y sente en confiance et on n’oblige pas un chat à faire ses besoins quand on le souhaite !

Si vous voyagez avec un chaton, celui-ci à besoin d’uriner plus fréquemment qu’un adulte. Je vous conseillerais donc d’emporter un bac à litière classique pour le trajet.

 


9) Succès partiel 

A/ Pipi mais pas caca

Il y plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut accepter de faire un type de besoin et pas l’autre dans vos WC. En général, c’est la position haute pour déféquer qui ne lui semble pas stable et qui explique qu’il ne veuille pas faire son caca dans les toilettes. Tandis que la position basse pour uriner est plus confortable donc facile à lui apprendre.

Si vous êtes dans ce cas (comme moi avec Blades) voici quelques indications de base :

1)       vérifier de votre installation soit parfaitement stable : le bol ne doit pas bouger dans la cuvette

2)       si vous utilisez un bol en plastique (le plastique se déforme) : essayez avec un bol en inox

3)       si vous voyez que votre chat glisse sur la lunette : il faudra en changer pour une autre avec un rebord plus large et une surface moins lisse.

B/ Le bruit

Une autre raison qui peut l’empêcher de déféquer est le bruit que provoque la chute des excréments.

Il est possible que cela perturbe votre chat (et même lui fasse peur, comme certain ont une trouille de la chasse d’eau !).

-          Si vous en êtes déjà à l’étape où votre chat fait tout seul dans la cuvette : revenez au bol pendant quelques jours

-          Si vous en êtes à l’étape avec le bol : passer à l’étape « cuvette seule ».

-          S’il n’aime pas faire dans le bol avec très peu de litière : remplacer la litière avec de l’eau pendant 1 ou 2 jours puis revenez à la litière : il se rendra compte que 3 cuillères de litière valent mieux qu’un bol d’eau pour faire ses besoins !

 

C/ Toujours les pattes dans le bol

Si votre chat fait ses besoins dans le bol mais refuse de mettre ses 4 pattes sur la lunette, voici les options que vous avez :

1) Essayer de diminuer la largeur du trou en plaçant un couvercle de toilette découpé ou en scotchant les bords du bol. Pour ma part j’ai essayé et ça ne marche pas : ils trouvent le moyen de quand même insérer leur arrière train dans le trou.

2) Essayer d’être là le plus souvent possible dès qu’il est sur le point d’utiliser les toilettes. Placer systématiquement ses pattes correctement. Si votre chat descend du toilette lorsque vous lui bouger les pattes : la prochaine fois, attendez qu’il ai commencé à faire ses besoins pour le manipuler (un chat ne peut pas s’arrêter d’uriner quand il a commencé).

D) Refus de passer à la cuvette seule

Si votre chat ne veut décidément pas passer du bol à la cuvette nue je vous conseille deux étapes intermédiaires (vous pouvez essayer l’une des deux ou les deux à la suite) :

_ changer votre bol en inox pour un récipient plus profond (malheureusement il faut le trouver !) : si le bol est profond avec un fond étroit votre chat sera obligé de placer ses pattes sur la lunette et ne considéra plus les WC comme un « mini bac à litière ».

_ placer une passoire en métal ou un morceau de grillage courbé à la place du bol : vous pouvez commencer à mettre quelques gros grains de litière en silicate pour l’attirer, puis finir par laisser la passoire vide : le pipi étant évacué directement dans les toilettes, il ne restera qu’à enlever régulièrement les crottes pour que l’odeur ne le dérange pas.

 


8) Chat qui se retient

Naturellement votre chat peut refuser tout simplement d’utiliser vos toilettes. Il espère peut être que c’est une folie passagère et que vous lui rendrez bientôt son bac à litière ! Il peut donc ce retenir assez longtemps s’il juge qu’aucun endroit confortable n’est disponible dans votre habitat. Si au bout de 24 heures vous n’avez trouvé aucune trace de pipi ou caca dans votre WC, cherchez bien partout dans votre maison s’il n’a pas trouvé le moyen de faire ses besoins dans un endroit inapproprié. Ne vous inquiétez pas : si votre chat à vraiment envie, il fera n’importe où (baignoire, sol, canapé…), il ne se retiendra jamais jusqu'à s’en rendre malade.

 

9) Les produits de nettoyage en cas d’accident

Durant votre apprentissage, il est probable que vous ayez des petits désagréments. En cas d’accident, vous devez utiliser les bons produits pour empêcher votre chat de recommencer sa mauvaise attitude et l’attirer au bon endroit, à savoir, la cuvette des WC.

 

_ Pensez à enlever les matériaux absorbants avant de commencer l’apprentissage (tapis, serviettes éponge,etc..).

_ Procurez-vous un détergent spécial pour animaux (qui élimine toutes traces organiques)

deoprovet spray 17 euros

_ Les lingettes au citron feront fuir votre chat

_ Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer vos textiles.

_ mettre un peu d’eau de javel dans le fond du bol à chaque renouvellement de litière (l’odeur de l’eau de javel ressemble à l’urine de chat et donc les attire).

 

Important : ne jamais commencer l’apprentissage des WC avec un chat qui n’utilise pas correctement son bac à litière. Vous ne ferez qu’aggraver ses mauvaises habitudes (c’est ce qu’il m’est arrivé avec Diablo, qui a comprit l’usage des WC mais qui faisait toujours ses besoins en alternance sur notre lit, canapé ou vêtements  :-/).

 

 

10) Méthode en remplacement du bol en inox

Il existe des « kit d’apprentissage des WC »,  qu’on ne trouve certainement pas en France mais dont on peut s’inspirer pour utiliser une autre technique que celle du bol en métal. Vous pouvez tout de même vous procurer un de ces kits (ils livrent en Europe mais c’est 59 euros pour un bout de plastique !), voici l’adresse du site web : http://www.citikitty.com. De toute façon les gens qui ont essayés disent que l’objet en question est trop mou donc peu rassurant pour le chat.

 


Voici selon moi une technique similaire bien moins cher et plus solide :

Il s’agit simplement de « creuser » progressivement le fond d’une bassine  tout en diminuant la quantité de litière qui s’y trouve. C’est la méthode que Veoivis (un lecteur du blog) a utilisée pour son chat de 3 ans. Je ne sais pas s’il a réussi à terminer son apprentissage mais cela avait l’air en bonne voie. Cette méthode permet un passage progressif au trou de la cuvette. Votre chat sera forcé de placer ses pattes sur la lunette s’il ne veut pas finir dans le trou de la bassine ! De plus, on évite l’étape du bol rempli d’eau (qui me semble  être la plus difficile à accepter pour le chat).

Commenter cet article

Yo! 13/07/2010 11:15



Bonjour, j'ai un souci j'espere que la personne qui l'a deja fait avec ses chat pourra m'aider...


J'ai bien tout suivie... j'ai utilisé la passoir ... le souci c'est que mon chat a pris l'habitude d'aller dedans pour faire ses besoins.... j'essai de lui metre les pate comme ce qui est ecrit
sur la lunette mais bon... ça n'a pas trop l'air de marché!
J'ai peur que si je diminu la litiere jusqu'a l'eau. Elle soit bloqué et n'y aille plus!



POUVEZ VOUS M'AIDER??????

merci de me répondre si vous avez une solution


 


MERCI



Clo 03/02/2011 23:31



c'est surement trop tard comme réponse. j'espère que vous avez continuer le prossessus. parfois le chat peu bloquer à un endroit mais si vous changer les chose il peut subbitement s'améliorer.
s'il y a moins de litière , ou s'il y a de l'eau il n'aura plus d'autre choix que de se mettr esur le bord...ou bien il n'ira pas du tout. mais ça vaut le coup d'essayer !



nico 30/09/2007 16:09

bonjour, meme si tu connais relativement bien les chats tu fais beaucoup trop de generalité! a lire tes conseils, je comprends que tu veux faire de tes chats des "jouets"... a quoi ça sert qu'un chat aille sur les toilettes?! ce sont des chats pas des enfants! Un chats est un etre independant, propre et chaque chat a son propre caractére. Autrement dit tous les conseils que tu donne peuvent s'appliquer a cerains chats mais n'auront aucun effet sur d'autre, si il y a bien un animal pour lequel on ne peut pas faire de génèralité c'est bien le chat. Seul le rendre heureux en le nourrissant bien, en lui donnant des calins quant il veut et surtout lui laisser son indépendence. Le chat ne doit pas s'adapter au maitre mais c'est au maitre de s'adapter au chat! pour finir, un chat qui fait ses griffes qui miaule qui fait du bazard chez vous est tout a fait normal! si vous ne voulez pas de ça ne prenez pas de chat!!!

Clo 04/10/2007 21:08

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que qu'on ne peu pas faire de généralité sur les chats. Chaque animal à son propre caractère et je le répète assez souvent dans ce blog, puisque j'ai moi même des disparités énormes entre mes deux chats. Mais il en ai de même pour les chiens, les furets et tout animal assez intelligent pour être éduquer. J'ai fait ce blog pour informer les maitres ou futur maitres qu'un chat est un animal qui peut apprendre des choses contrairement aux idées récues.Beaucoup trop de gens laissent tomber l'éducation de leur chat en prétextant qu'un chat n'est pas comme un chien, qu'il est trop indépendant pour obeir. Comme vous pouvez le voir dans mes vidéos cette idée reçue n'est pas fondée! Et même si un chat fait parfois beaucoup de bétises ( un chien en fait tout autant), rien n'empèche son maitre d'essayer de vivre en harmonie avec lui, en utilisant des grattoirs, en épointant,ses griffes par exemple et en lui apprennant à respecter votre espace comme vous respectez le sien.Pour moi un chat qui miaule non stop et qui met le bazard,c'est un chat qui s'ennuit, et il faut y remédier !!!Pour finir, en ce qui concerne l'apprentissage des WC pour humains, chacun est libre de se servir de mes conseils. A l'origine j'ai fait cet article pour permettre aux personnes qui s'interessaient à ce phénomène de trouver des infos claires, en francais.  De toute façon, un chat ne fait que ce qu'il lui plait, donc si les WC ne lui plaise pas, personne ne l'y obligera ...

chacha 19/09/2007 13:23

je trouve que ton blog est très bien j'ai déjà eu une chatte mais elle c'est fait écraser cela fait déjà 1 an et j'aimerai ravoir un chat. tes conseil mon fait apprendre beaucoup de choses que je ne savais pas et grace à toi, je vais pouvoir adopter un chaton correctement.

Clo 21/09/2007 15:58

Merci beaucoup. J'espère que ta future adoption se rédoulera dans les meilleures conditions possibles. Surtout ne te précipites pas dans le choix du chaton !

Veiovis 18/09/2007 08:43

Lorsque le chat arrive chez vous pour la toute première fois. Montrez lui le bac à litière en le mettant dedans (alors qu'il n'a pas encore besoin de faire) et prenez ses deux pattes avant et remuer les cailloux. Faites cela quelques secondes.  Quelques minutes après, recommencez ce geste. Et essayez de le laisser seul dedans : déposez le dans la litière, faites remuer les cailloux par ses pattes avant mais partez de suite. Seul, il reniflera les cailloux, prendra connaissance avec son petit coin et  se sauvera certainement de cet endroit, mais  lorsque, plus tard,  le moment sera venu (de faire ses besoins) il ira tout seul dans le bac à litière.Les chats ont cette particularité de comprendre (le petit coin) très très rapidement. (avec ce mouvement des pattes-avant que vous lui faites faire dans les cailloux)Sinon, pour la toute première fois, il faut rester vigilant, jusqu'à ce qu'il y aille. Car s'il n'y a pas encore fait ses besoins et que vous le voyez gratter avec ses pattes de devant, à un moment donné, une revue, un journal, les draps du lit, le canapé... alors prenez le immédiatement (avant qu'il ne fasse !) et amenez le de suite dans sa litière. Et normalement il comprendra. Et vous n'aurez plus besoin de le pister pour les prochaines fois, car il y retournera de lui même. C'est pour cela que lorsque le moment crucial se fait sentir, il ne faut pas que les enfants crient, le caresse, l'embêtent : à ce moment là, il a besoin de calme et de concentration !!!Je vais vous raconter une anecdote : Une année, j'avais récupéré un chat non domestiqué dans une ferme. Il était totalement fou (ou plutôt très apeuré et très violent). Mais comme il m'avait mordu, j'ai du le conserver 15 jours chez moi (En fait, en quelques heures, ma main qui avait été mordue avait  enflé de façon spectaculaire et j'ai du consulter un médecin. Dans le cas de morsure par un animal sauvage (ou non d'ailleurs), il y a obligation de déclaration par le praticien avec ensuite, présentation obligatoire 3 fois de suite, de l'animal à un vétérinaire). Bref, je me suis retrouvée à devoir garder chez moi durant 15 jours, un chat complétement fou (il était sourd : ce qui est courrant chez les chats blancs,  aux yeux vairons) et qui ne pourrait pas être domestiqué.Donc lorsqu'on a reussi à l'attraper : on lui a montré de suite son coin litière (dans les WC) et on l'a enfermé quelques heures dans les toilettes pour qu'il s'habitue à cet endroit (on y avait mis la nourriture aussi) Durant 15 jours on ne l'a jamais vu (terré sous les meubles...), il nous faisait vraiment peur, car il était très agressif de par sa terreur. Et la nuit il hurlait aux fenêtres, en grimpant dans les rideaux. Mais en tout cas, lui qui n'avait jamais connu de litière, y est allé sans aucun soucis toutes les fois qu'il devait y aller. Bien entendu, au bout des 15 jours, lorsque le vétérinaire a rempli le 3e formulaire obligatoire, on a libéré cet animal en le ramenant dans sa ferme. Je profite de l'occasion également pour mettre en garde les personnes qui adoptent des chatons trop jeunes. Car souvent ceux-ci ayant été retirés trop jeunes de leur mère, risquent de ne jamais être propre. (il feront toujours à côté de la litière, ou bien n'importe où !) Si vous avez récupéré un chaton trop petit, il risque malheureusement de ne jamais être propre. (et de présenter des troubles du comportement également !)

Clo 21/09/2007 15:57

Merci beaucoup Veiovis de rapeller qu'il est important de ne pas adopter un chaton trop jeune. On ne le répétera jamais assez.

dada 31/05/2007 21:28

ok ce que je voulais savoir c'est s'ils y vont instinctivement.J'te remercie ^^

dada 31/05/2007 16:00

ok mais quand il arrive chez toi les premiers jour, il fait directement les besoins dans la litière? ou bien il les fait par terre ? (lol)

Clo 31/05/2007 19:44

 j'ai pas compris : pourquoi il ferai ses besoins par terre s'il a vu la litière? un chat va instinctivement dans un bac rempli de litière dès qu'il entre dans un nouvel habitat.

dada 30/05/2007 22:41

Juste une question un peu absurde:le chat y va tout seul faire ses besoins dans la litière ou faut lui montrer?merci

Clo 31/05/2007 09:51

si on déplace la litière, il vaut mieux lui montrer la première fois où elle se trouve. Mais en général il trouve lui même.

GAELE 22/05/2007 18:12

coucou!!!
des nouvelles de minette qui nous a suivi en vacances a 800 km!!!
alors,pour le voyage.............y'a pire c'est sur,mais bon,elle nous a fait un joli concert de miaou;et 800 bornes en voitures avec un chat qui râle,ça met un peu les boules!!!!grrrrrrrrrr!!!
sinon,pendant toute la semaine de vacances:impossible de la faire aller sur les wc...........j'ai decouvert tres vite que la largeur de la cuvette etait bien moindre que la nôtre: elle avait trop de mal a trouver son équilibre!!!résulta,c'est la baignoire qui lui a fait office de wc:heureusement qu'elle n'y va qu'une fois par jour!!!!!
retour:idem que l'aller;elle n'a pas cesser de miauler dans sa caisse de transport..................mais,tant qu'y a pas de vomi ou autre ,je considere qu'elle a tres bien réagi!!(lol)
a la maison: apres une journée entiere passée a dormir pour récupéré de ses émois,elle a fini par aller aux wc...............je suis soulagée,elle n'a pas oublié!!!!!
 
sinon,comment faire pour envoyer des photos?!!
merci et a bientot!!

Clo 22/05/2007 21:26

Bonjour, Je suis contente qu'elle n'ai pas oubliée les bonne habitudes en rentrant chez vous ! Vous avez bien de la chance.Pour envoyer des photos, contactez moi via le formulaire de contact du blog et je vous enverrais mon adresse mail. à bientôt