QUELQUES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES 2

Publié le par Clo

4) L'instinct de « gratter»

Comme vous avez du le remarquer, votre chat s'acharne à vouloir enterrer ses crottes ou son pipi. Parfois même, il gratte autour de sa gamelle pour « enterrer » sa nourriture.

Ces comportements sont les restes de son instinct d'animal sauvage. En fait, le chat ne gratte pas sa litière pour recouvrir et cacher ses excréments, il gratte pour diminuer les odeurs produites par celles-ci. De la même façon, il va vouloir enterrer son repas qu'il n'a pas terminé dans l'espoir de cacher sa présence à ses proies potentielles. C'est pour cette raison qu'il arrive que votre chat revienne quelques minutes plus tard pour recouvrir un peu plus son "affaire" : c'est qu'il juge que cela sent encore trop fort.

 

On ne peut pas enlever cet instinct de chasseur au chat mais on peut facilement lui faire perdre l'envie de gratter la litière.

En effet, lorsque votre chat aura testé de faire ses besoins dans les WC, il se rendra très vite compte que l'eau estompe bien mieux les odeurs que sa litière (surtout que vous allez tirer la chasse derrière lui).

 

PLUS D'ODEUR = PAS D'ENVIE DE GRATTER.

 

Il peut arriver que votre chat gratte dans le vide sur la lunette des toilettes : ne vous inquiétez pas, il n'est pas frustré, c'est simplement un automatisme qu'il a du mal à contrôler.


Il existe des cas où le chat essaye de gratter l'eau après. Ce cas est assez rare car en général les chats n'aiment pas avoir les pattes mouillées. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de divertir votre chat juste après qu'il ai fait ses besoins pour l'empêcher d'avoir envie de gratter. Par exemple, vous pouvez le flatter avec des caresses, l'amener à venir jouer avec vous, ou lui servir son repas (soyez sur qu'il abandonnera vite fait ce qu'il était en train de faire !).

 

Autre solution : placer un grillage  au fond de la cuvette pendant quelque temps pour l'empêcher de gratter l'eau et retirer-le dès que vous voyez qu'il en a perdu l'envie.

 

Quoiqu'il en soit, c'est pour cette raison que la phase où le bol comporte très peu de litière ou pas du tout doit être courte : car c'est le moment où les odeurs sont les plus fortes et donc le moment où votre chat va rechigner à y aller.

Je vous conseille donc de passer rapidement au bol rempli d'eau (puis à sa disparition) : c'est de cette façon que votre chat se sentira vraiment à l'aise : il adoptera de lui-même la bonne positon et appréciera de faire ses besoins dans un lieu où les odeurs disparaissent rapidement.


 










5) Quand récompenser ?

La récompense, quelque que soit sa forme (nourriture, caresse ou jeu) est une technique qu'il faut savoir maitriser au risque de chambouler votre chat. On ne récompense pas n'importe comment ni n'importe quand et celle-ci évolue au fur et à mesure de l'apprentissage.

 

Quelques idées de récompenses (c'est à vous de déterminer par laquelle votre chat est le plus attiré) :

_ son repas habituel

_ une friandise ( crevettes, bout de jambon, thon, biscuit pour chat, yaourt) -->toujours en très petite quantité.

_ des câlins/caresses

_ une séance de jeu (plumeau, laser, balle, etc?)

_ des mots : «  oui c'est bien, t'es un bon chat ! »

 

 

Quand doit-on le récompenser ?

Il va de soi que la récompense doit être donnée le plus vite possible après que votre chat ai adopté le comportement que vous souhaitez. Mais il y aussi une évolution de la récompense qui permet à votre chat d'être guidé dans ses actions. Voici les étapes qui vous assurent une communication claire avec votre animal :

1)       Au début, récompensez-le dès qu'il accepte de monter sur les toilettes et de faire ses besoins dans le bol

2)       Ensuite, récompensez-le seulement lorsqu'il place une au plusieurs pattes à l'extérieur

3)       Puis récompensez-le lorsqu'il reste en place après que vous lui ayez placé vous-même ses pattes ( ne le récompensez pas s'il remet ses pattes à l'intérieur du bol).

4)       Enfin récompensez-le lorsqu'il fait son affaire sans aucune assistance, avec les 4 pattes dehors ( s'il régresse, ne le récompensez pas).

 

6) La chasse d'eau

Il existe des cas où le chat a apprit à tirer la chasse d'eau ( ce sont souvent des siamois, race particulièrement intelligente). Mais je vous déconseille d'apprendre à votre chat à tirer la chasse : Lorsqu'il aura compris le système, il risque de vouloir la tirer sans arrêt ( et oui l'eau qui tourne ça peut occuper un chat pendant des heures !!) .

 

Pour preuve : voici un lien vers une vidéo assez drôle :

 

Je ne vous raconte pas la consommation d'eau ! Quel stresse pour les maitres !

De toute façon, chez nous, en France, les boutons des chasses d'eau sont impossibles à manipuler par un chat.

Il est préférable que se soit vous qui tiriez la chasse après le passage de votre chat.

Il faut savoir que certains chats refuseront d'aller une deuxième fois dans les WC si vous n'avez pas tirer la chasse entre temps. Je vous conseille donc de visiter souvent vos toilettes pour vérifier qu'elles sont bien propres ( et aussi que le couvercle est bien relevé !).


Si votre chat a bien assimilé sa nouvelle habitude, il viendra de lui-même vous notifier que les toilettes sont remplies ou que le couvercle est baissé, ou bien il attendra votre retour pour faire ses besoins.

Commenter cet article