QUELQUES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES 1

Publié le par Clo

1) A quel âge faut-il lui apprendre ?

Techniquement il est tout à fait possible d’apprendre à un chat âgé à aller sur les WC. Mais il faut vous attendre à certaines difficultés. Je pense que dans le cas d’un chat malade  très vieux, fatigué, obèse, ou atteint de dysplasie, il vaut mieux le laisser tranquille. Les jeunes chats assimilent plus facilement le comportement que l’on veut leur faire adopter car leur caractère n’est pas encore défini. J’estime qu’entre 1 et 3 ans c’est le meilleur moment pour leur apprendre à aller sur les toilettes. J’ai remarqué qu’avec un chaton on a beaucoup de mal à se faire obéir (et oui c’est la jeunesse rebelle !) alors qu’a partir de 1 an, le chat devient plus posé et donc apte à nous écouter. De plus, un trop jeune chaton aura des difficultés à se maintenir en équilibre sur le bord de la lunette. Mieux vaut attendre qu’il grandisse un peu. De toutes façons, quelque soit l’âge de votre chat, c’est son caractère qui va déterminer sa capacité à changer de lieu pour faire ses besoins. Certains vont apprendre très vite, voir même sans vous, et d’autres demanderons une patiente énorme.

 

Expérience personnelle : J’ai mis 6 mois  à apprendre à Diablo à aller sur les toilettes car j’ai commencé lorsqu’il avait 4 mois, et il a fini par comprendre la position à adopter sur les WC à 10 mois ! En fait il était trop petit pour positionner correctement ses pattes et pour tenir en équilibre. Sans compter son caractère rebelle : c’est un chat qui prend plaisir à râler à chaque fois qu’on lui demande quelque chose ou qu’on le réprimande !

 


2) Apprendre à plusieurs chats en même temps :

Ici l’apprentissage se complique ! Il est difficile de gérer deux apprentissages ou plus en même temps car chaque chat avance à son rythme. De plus on ne sait pas vraiment qui réprimander lorsqu’il y a un « accident » car on ne passe pas nos journées à suivre les chats dans la maison. Il est conseillé d’être chez soi le plus souvent possible pendant la période d’apprentissage car laisser plusieurs chats seuls livrés à eux même, c’est courir vers un échec assuré. Il faut donc surveillé le plus possible leur aller-retour vers les toilettes pour déterminer qui ne fait pas là où il faut.

Ensuite vous pouvez avoir plus ou moins de chance : soit le meilleur encourage le moins bon à utiliser les toilettes comme il faut, soit c’est le moins bon qui décourage le meilleur et le pousse à revenir à sa litière habituelle. Dans le cas d’une portée, on peut s’attendre à ce que la mère apprenne d’elle-même à ses petits comment utiliser les WC , tout comme elle leur apprendrai le bac à litière. Mais personnellement je n’ai jamais entendu parlé de chaton adopté sachant déjà aller sur les WC ! A mon avis ils sont bien trop petits et manquent de coordination.

En bref, apprendre à deux ou trois chats est possible s’ils ont tous des prédispositions. Si par malheur l’un d’entre eux est totalement hermétique à ce que vous lui demandez, vous allez sans doute être obligé de tout abandonner. Car tant qu’il y aura une caisse à litière chez vous, vos autres chats, même les plus intelligents, la préféreront aux WC.

 

Expérience personnelle :

Dans mon cas je sais que celui qui pose problème c’est Blades, car je l’ai surpris plein de fois à essayer d’enterrer une de ses crottes dans le fond de ma baignoire ! Si je n’avais que Angel l’apprentissage serait terminé depuis longtemps car il comprend tout très vite et il ne s’est JAMAIS oublié autre part que dans sa litière. Je suis donc obligé d’avancer lentement et de trouver d’autres techniques pour faire comprendre à Blades que les toilettes c’est aussi valable pour le caca !

3) Chat qui essaye de faire ses besoins autre part :

Bien évidement vous allez bouleverser les habitudes de votre matou donc il va sûrement essayer de faire ses besoins par terre, dans la douche/baignoire, ou pire, sur votre lit !

Ne vous inquiétez pas cette réaction est normale et elle n’est pas forcement synonyme d’échec.

Votre chat ne fait pas cela pour se venger de vous mais parce qu’il cherche l’endroit le plus approprié pour faire ses besoins : c'est-à-dire l’endroit qui lui permettra d’être confortablement installé. C’est pour cette raison que vous devez être toujours vigilant et intercepter votre chat avant qu’il ne fasse sa bêtise. En général c’est simple : l’animal gratte l’endroit qu’il a choisi avant de se mettre en position pour faire ses besoins. Il suffit de l’obliger à stopper la manœuvre et de l’emmener  à l’endroit que vous voulez : en l’occurrence sur les WC. Bien sure, s’il a déjà commencé, ce n’est pas la peine de le déranger, c’est trop tard ! Mais surtout il faut persister jusqu’à ce qu’il fasse à l’endroit où vous le posez. Normalement dès que votre chat aura compris la position approprié sur les WC il s’y sentira confortablement installé et stoppera ses « bêtises ». Il ne faut pas hésiter à le gronder si vous le prenez sur le fait. Lui faire peur à l’endroit où il s’est oublié est le meilleur moyen pour qu’il ne veuille plus jamais y revenir. Le but est donc de lui montrer que le toilette est l’endroit le plus calme  et le plus pratique pour lui. L’apprentissage de la position est vraiment le point culminant de l’histoire ! Si vous avez la bonne position : c’est gagné !

 

Expérience personnelle :

Ici encore c’est avec Blades que j’ai le plus de mal. Même avant que je commence l’apprentissage des toilettes il n’était pas très propre : pipi dans la cuisine, caca sur le carrelage de la salle de bain, pipi ou caca dans la baignoire… je m’estime heureuse car Diablo, lui, il  faisait ses besoins que dans des lieux impossibles à nettoyer !( lit, canapé, vêtement, sacs…). Quand je le vois gratter le sol, je le porte rapidement sur les toilettes dans le bol rempli de litière et en général il fait ses besoins sans trop rechigner. Mais dès que j’ai le dos tourné il continue de faire caca dans la baignoire (surtout la nuit quand je ne suis pas là pour le surveiller). Je pense que c’est du à son refus de prendre la bonne position sur les toilettes : monsieur s’obstine à mettre les quatre patte dans le bol, et un Maine Coon dans un bol de 28 cm……… forcement ce n’est pas confortable ! Je vais devoir diminuer le trou de la lunette de toilette pour l’obliger à mettre ses pattes à l’extérieur.

Commenter cet article

anny 25/04/2013 19:26


Bonjour,


Ca fait plusieurs semaines que je me prépare au toilet training en lisant ton blog... et je me lance aujourdhui.


Omalley a 2 ans, depuis que j'ai déménagé, j'ai intallé sa litiere pres des toilettes et je l'ai habitué a monter sur la lunette juste pour quil en prenne lhabitude.


J'ai placé un bol de litiere sous la lunette ce matin, il est venu renifler mais n'y prete pas plus attention... je l'ai fait monter et j'ai gratté avec une de ses pattes, mais pour le moment ca
ne l'intéresse pas....


Il n'a pas fait pipi de la journée, j'imagine que ca va etre de la grosse surveillance ce soir... jusque tard dans la nuit!


Je vous tiendrai au courant.


*** astuce !


J'ai lu sur un site américain que pour empecher minou de faire dans la baignoire il faut laisser un peu d'eau au fond, ca le dissuade! A voir...

Clo 31/01/2015 20:45

Je ne vous ai pas répondu à temps mais j'espère que votre apprentissage s'est bien passé et que vous avez réussi à le faire aller sur la toilette!

botella 22/12/2011 09:23


bonjour, 


 


apres 2 mois d'eduction mon chat est dans la cours des grands il fait ses besoins dans les toilettes.


je tiens a  remiercier  ce site qui ma inspiré.


 


Pour info j ai pris la solution de la bassine avec le trou qui s'elargis en y ajoutant un rempart ( une rigolle)  pour que le littiere ne s'en echappe pas. 


c'est le top merci encore 


je pense que le maitre mot de cette experience c'est la patience 


 

Clo 31/01/2015 20:46

Effectivement c'est aussi la technique que j'ai utilisé et qui a le mieux fonctionné.

U 14/09/2011 14:02



Bonjour, j'ai l'impression de connaitre le chat noir et blanc de la photo avec le deuxième chat. Pouvez vous me dire si vous l'avez encore ?



doudi 09/09/2009 13:57

salut cest genial tout ces conseil et je pense que vous pourriez m'aider...mon chat agé de 5mois fait sur les toiletttes mais sur le bord!!!du coup ca degouline par terre!!!il fai ca car il se pose dans les toilette la ou jai installé une passoire et du coup ses fesses deborde...jaimeraii lui apprendre a le faire au millieyu et donc quil se place sur le bord comment faire?je lui ai appri cela en 2 jours pensez vous que jy suis presque?en vous remerciant.

Clo 30/11/2009 02:30


il faut simplement lui placer correctement son corps et ses pattes chaque fois que vous pouvez le surprendre en train de faire sur les toilettes. A force d'être corrigé il comprendra comment se
placer.


AgnÚs 02/05/2007 20:31

Oui, je vais continuer pour la petite, mais je ne l'entends jamais gratter avant de faire ses besoins... lorqu'elle gratte c'est qu'elle a fini... donc trop tard pour lui placer les 2 pattes de devant...
Et le plus grand lui fais à toujours à coté parfois...
Mais bon... même si il faut persévérer 6 mois je tiendrai bon... mais j'ai l'impression qu'Azzaro ne comprends pas bien vite ! lol
A bientot, je te tiendrai au courant s'il y a du nouveau

Clo 03/05/2007 10:09

c'est sure que tous les chats ne sont pas pareils. Pour moi c'est pareil : pour Angel je n'ai rien à faire: il comprend tous seul, pour Blades en revanche , je ne le vois quasiment jamais faire caca dans le bol.j'ai remarqué qu'il ne faut pas hésiter à accélérer le prossessus. Parfois on fait durer une étape mais en fait mieux vaut passer à la suivante, car il arrive que le chat n'accepte pas une étape mais la suivante il comprend tout.après il faut user d'autre astuces pour régler les problèmes. Par exemple, moi je pense fixer une lunette de toilette avec un trou plus petit pour forcer  Blades à mettre ses pattes sur le bord.

AgnÚs 28/04/2007 12:47

Salut !
Depuis que j'ai vu ton article j'ai mis une vieille cuvette de toilette sur un bassine qui leur sert de litière, sauf que pour Azzaro qui fait 6kg500 pratiquement la taille de la cuvette ne lui correspond pas... il est un peu à l'étroit dedans donc du coup il me fait caca juste à coté parfois.... :s
Mais je vais persévérer, ça a l'air bien parti tout de même car lorsque je l'entends gratter je vais dans les toilettes et il se force à faire sa grosse commission dans la bassine... c'est déjà ça, puis de temps en temps, lorsque j'arrive à temps je lui place les 2 pattes avant sur le rebord comme tu avais conseillé !  ;)
Sauf que pour la petite je pense qu'elle est trop jeune.. elle à tout juste 4 mois... (depuis hier au fait ! lol) donc je vais attendre un peu je pense...

Clo 01/05/2007 12:20

Oui ça à l'air bien parti pour toi. c'est vrai qu'il faut persévérer. Moi aussi je me suis découragée la première fois, mais depuis mon deuxième essai, ça avance plutôt bien. Angel met tout seul 3 pattes sur le bord de la cuvette, et quand je suis là je lui place la 4 ème. Par contre tu auras peut être du mal à apprendre à ta jeune minette si tu attends,  à moins de faire durer l'apprentissage du plus grand pour  qu'il finnissent par se retrouver  à la même étape.