L'ordre "couché"

Publié le par Clo

Aprendre l'ordre "couché" à un chat n'est pas chose facile.

Autant l'ordre "assis" est facilement compris par l'animal, autant lui demander de se coucher par terre demande beaucoup de patiente, car le chat est fénéant !


Quoiqu'il en soit, cette ordre, s'il est bien assimilé par votre animal peut être pratique dans la vie quotidienne.


Personnellement je m'en sert demander à Blades de se coucher auprès de moi quand je souhaite lui faire des câlins devant la TV ( en association avec l'ordre "viens"). Ou encore si je souhaite qu'il se calme, ou reste à un endroit précis, ou bien si j'ai besoin qu'il se baisse lorsque j'ouvre le frigo ( à coté de sa gamelle).



Comment procéder ?

1) Présentez une friandise devant le museau du chat. Au même moment, pronon­cez son nom et donnez-lui l'ordre : "Couché !"

2) Abaissez lentement la friandise jusqu'au niveau du poitrail du chat. Avec un peu de chance, l'animal s'aplatira également pour la suivre. Si ce n'est pas le cas, appuyez doucement sur son dos pour l'obliger à se coucher.

3) Éloignez lentement la friandise de la gueule du chat, de manière à ce qu'il s'étire et en vienne à adopter naturellement la position couchée.Une fois le chat en position couchée, répétez plusieurs fois "ça c'est couché, c'est bien !"

4) Félicitez-le en prononçant "c'est bien ...( son nom)", en lui prodiguant des caresses et en lui donnant la friandise.


Répétez cela au cours de sessions d'entraînement quotidiennes, jusqu'à ce que le chat ait maîtrisé le comportement.Les sessions de dressage ne doivent pas durer plus de 10 minutes. De toutes façons, votre chat se lassera très vite et partira se coucher dès qu'il  sera fatigué de répéter le même ordre.

Important : Les commandes «Assis» et «Couché» servent également de comportement «Reste» modifié. Pour que le chat conserve plus longuement la position, accroissez graduellement le temps qui s'écoule entre l'exécution du comportement et la récompense.


Expérience personnelle :
J'ai appris à Blades l'ordre "couché" en seulement une semaine.
Il n'exécutes pas encore l'ordre "couché" à tous les coups comme pour l'ordre "assis". Mais pour peu qu'il soit motivé, il se fait sans rechigner dès que je prononce les mots "Blades, couché!"


Commenter cet article

Coucou 27/09/2011 19:48


Je n'arrive pas a faire mémoriser à mon chaton son nom pouver vous m'aider à résoudre ce problème svp


Paloma 14/05/2007 16:52

Bonjour.
Je suis tombée sur votre site totalement par hasard. Je le trouve très intéressant. Il est maintenant tellement rare de trouvé des sites "perso" ou la personne sait de quoi elle parle, quel que soit le sujet. De plus, je rejoins beaucoup vos idées.
Ma passion, les chiens, mais j'adore également les chats. Ils me font beaucoup rire. Et j'aime l'idée de pouvoir également lui apprendre quelques ordres de bases tels que "assis" et "couché" comme ce que l'on fait en général avec les chiens, mais il est plus rare de savoir que quelqu'un apprenne cela à son minou. Pourtant c'est très plaisant et je pense que la complicité entre le maître et son chat est accentuée.
Il parait que la méthode de la récompense avec la "nourriture" pour féliciter un chat ne marche pas autant qu'avec les chiens, qu'en pensez-vous ? Néanmoins, ce qui est certain c'est que le chat doit être motivé pour faire ce genre d'exercice.
Quoiqu'il en soit, votre petite vidéo est très sympathique et c'est agréable de voir un chat se couché quand on lui demande ! Bravo ! :o)
J'ai mis votre site dans mes favoris et j'y reviendrai régulièrement. Bonne continuation.
Paloma.

Clo 17/05/2007 12:40

Bonjour,Concernant la récompense par aliment, comme vous pouvez le voir en regardant mes vidéos ou en me lisant, Blades répond bien à cette technique ( il suffit de quelques croquettes pour avoir son attention) , alors que Angel qui est plus "dispersé" et moins gourmand n'a pas le profil pour répondre au "assis/couché". Comme n'importe quel exercice, cela dépend de l'animal. Au contraire pour les WC c'est Angel qui comprend le plus vite, alors que je ne lui donne jamais de récompense !à bientôtChloé

AgnÚs 09/04/2007 10:32

Salut chloé ! Je trouve vraiment ton blog super intéressant... il est bien expliqué, clair et tu as de superbe photo de tes chats. Continu comme ça !  ;)
 
PS : bien pour la vidéo