ASSIS

Publié le par Clo

Il est facile d'apprendre à son chat l'ordre "assis" pour peu que celui -ci vous porte de l'attention quand vous l'appeler.

Cet ordre peu être utile si vous souhaitez calmer votre chat et lui demander de rester à la même place. De plus cela renforce l'autorité que vous avez sur votre animal. C'est aussi un plaisir de voir son chat obéir à ses ordres comme un vrai petit chien !


 

Comment procéder ?


1) Tenez une friandise au-dessus de la tête du chat (fig. A). Au même moment, prononcez son nom et donnez-lui l'ordre de s'asseoir. ex : "Blades, assis ! "

2) Déplacez la friandise vers l'arrière, au-dessus du chat, pour qu'il baisse son arrière-train en position assise (fig. B). S'il ne s'y plie pas, pressez légèrement son arrière-train vers le bas avec votre main. Maintenez la friandise au-dessus de sa tête et dites "Assis !".


3) Une fois le chat assis, félicitez-le et donnez-lui la friandise. Ne lui donner rien s'il n'a pas fait le tour correctement.

4) Répétez cela au cours de sessions d'entrainement quotidiennes, jusqu'à ce que le chat ait maitrisé le comportement. L'important est de répéter chaque jour un peu, même 5min par jour suffisent. Dès que vous voyez que votre chat se lasse, arrêtez la séance et reprenez le lendemain.

5) lorsque le chat à compris l'ordre, essayez de le faire s'asseoir dans différents endroits en vous déplaçant à chaque fois dans votre habitat. Quitter la pièce, appelez le et dites lui tout de suite "assis!".

6) Petit à petit donnez lui occasionnellement une friandise lorsqu'il exécute l'ordre. Puis ne lui donnez plus que des caresses pour le féliciter.


 

expérience personnelle :

_ J'ai testé l'apprentissage de cet ordre uniquement avec Blades,  Angel refusant totalement de se concentrer quelques minutes (en plus il n'est pas gourmand et n'aime pas beaucoup les caresses !).

_ En seulement 7 jours, Blades a compris l'ordre "assis" et le fait systématiquement lorsque je lui demande. Je continue de placer ma main au dessus de lui pour simuler la présences d'une friandise. Pour ma part la friandise en question est une simple croquette (celles qu'il mange à chaque repas).  Mais vous pouvez utiliser des crevettes, morceau de jambon, thon, etc... tjs en très petite quantité. Le chat dois pouvoir avaler la friandise en 3 secondes.

Commenter cet article

Lolo 08/07/2008 16:55

Bonjour,  j'essaye d'apprendre à mon Maine Coon Djumbé (3 mois). Mais si il vient dès que je l'apelle (ême si il ne reconnait pas encore son nom), il ne veut absolument pas s'assoir.Dès qu'il voit la friandise il se met debout sur ls pattes arrières. prés bien sur il retombe en position assis, mais des que je descend la friandise il recommence. Dois-je ecore attendre qu'il soit plus agé?

Clo 25/07/2008 09:52


bonjour,

 je ne pense pas que l'âge soit un problème.

Bien sure c'est mieux s'il a déja appris son nom avant mais cela n'empèche pas de lui apprendre à rester assis.

il suffit d'attendre qu'il reste au moins 3 secondes en position assise (quand il retombe) avant de lui donner la friandise en disant "c'est bien, ça c'est assis!".

si vraiment  il ne reste pas en place, il faut dans ce cas le contraindre un peu en maintenant son arrière train assis pendant que vous donner la friandise.

il associéra la position avec le don de la friandise et cherchera ensuite à reproduire la même situation.

il ne faut surtout pas lui donner une récompense s'il n'est pas parfaitement en position.



Erika 14/10/2007 09:46

Babylone est une norvegienne de bientot 1 an:DElle a appris très vite assit et a priori s'en souvient bien, mais par contre impossible de lui faire comprendre couché :sEn effet, elle ne comprend pas ce que j'attend d'elle. J'essaye de la mettre dans la bonne position mais elle se remet tt de suite sur ces pattes et au mieux j'ai droit à qqchose qui s'apparente plus a un accroupi qu'un couché :/

Clo 14/10/2007 13:14

Oui j'ai un peu le même problème que vous lorsque je n'entrainne pas Blades régulièrement à l'ordre "assis". Il a tendance à s'accroupir au lieu de se coucher sur le flan comme on peut le voir dans les vidéos de mon article.Ce qu'il faut faire c'est essayer de la "pousser" quand elle est accroupie pour qu'elle s'étale sur le côté. Mais c'est évident que l'odre "couché" est beaucoup moins intuitf que l'ordre assis pour un chat. et surtout répétez, répétez, encore et encore les mêmes gestes et les mêmes mots.

Erika 04/10/2007 22:03

Le tour marche très bien ! J'ai appris assit a Babylone en 2 jours (elle est cré cré gourmande !!)J'ai fait donc une petite video sur mon téléphone portable (excuser la médiocre qualité :/) : http://fr.youtube.com/watch?v=xuToBDBIcIY

Clo 09/10/2007 21:21

Genial, merci pour la vidéo  ! Babylone est très belle ! Elle ressemble beaucoup à une norvégienne.En tout cas elle à appris bien vite !N'oubliez pas de faire des scéances régulières de dressage pour garder les aquis...

stéphanie 23/05/2007 12:55

surprenant !! vraiment....